Number of items at this level: 16.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19480/1.hassmallThumbnailVersion/taaf_charcot_brest.jpg)
 Preview |
Fonds Yves Vallette, pionnier de l'histoire polaire
Ce fonds d'archives est constitué d'archives personnelles de Monsieur Yves Vallette, archives confiées aux Taaf pour une numérisation. Monsieur Vallette, a pu les commenter. On y trouve un ensemble de documents photographiques, de diapositives, de texte, de courriers, de cartes, de plan, de publications scientifiques. Ce fonds est complété par des archives ayant appartenu au médecin de l'équipe polaire de Monsieur Vallette, Monsieur Sapin-Jaloustre. Ce fonds permet de comprendre la mise en place et l'organisation des premiers expéditions polaire en antarctique plus particulièrement en 1949 et en 1950 ainsi que les travaux de recherche menés durant les expéditions. La collection pourra être complétée par des films.Le fonds contient des archives écrites (personnelles, officielles, médicales...), des plans, des publications, des photographies, des documents sonores, et des films, sur des supports et dans des formats très divers.
Digital Collection
Unpublished sound recordings in the catalogue of the Centre for the documentation of contemporary music
Dès la création du Centre de documentation de la musique contemporaine en 1977, une convention a été signée avec la Société Radio France, selon laquelle celle-ci transmet au Cdmc une copie des enregistrements d’œuvres de musique contemporaine effectués ou obtenus par ses soins.La collection numérisée concerne les cassettes analogiques, soit vingt-cinq ans d’enregistrements INA/Radio France, la plupart inédits. Ainsi offre-t-elle des enregistrements de concerts introuvables dans le commerce.Dans un premier temps, elle sera accessible uniquement en accès local au Cdmc. Un projet d’accès en extranet dans les structures d’enseignement spécialisées (conservatoires, Cefedem, etc.) sera envisagé par la suite.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18453/1.hassmallThumbnailVersion/royan45_PE.jpg)
 Preview |
Photographic collection on the Second World War, 1939-1945
La collection sur la seconde guerre mondiale regroupe différents fonds photographiques.Les fonds alliés (environ 112000 clichés)- la Drôle de guerre (septembre 1939 - mai 1940) : ce fonds témoigne de la vie en campagne des armées françaises, de la mer du Nord à la frontière italienne, entre la déclaration de guerre et le début de la campagne de France. Il est particulièrement riche en matériel militaire, on y trouve également de nombreux clichés sur les rencontres sportives, les prises d'armes, la ligne Maginot, la participation des mobilisés aux travaux agricoles, les usines d'armement. Les combats de la Campagne de France ne sont pas abordés ;- Vichy (octobre 1940 - début 1944) : ce fonds concerne les activités protocolaires du gouvernement de Vichy et celles de l'armée d'Armistice, essentiellement en zone libre mais également en Afrique du Nord, avant le débarquement allié ;- l'armée de Libération : fonds le plus important sur l'armée française durant la seconde guerre mondiale, il retrace les principaux combats des armées françaises de libération de l'Afrique du Nord à l'Europe, depuis Alger en novembre 1942 jusqu'à la libération des camps de concentration en 1945, en passant par la Corse, l'île d'Elbe, l'Italie, la libération du territoire national, le franchissement du Rhin et la campagne d'Allemagne ;- les Forces Françaises Libres : le fonds photographique est hétéroclite, de valeur inégale. Toutefois un ensemble de reportages sur le gouvernement provisoire du général De Gaulle à Londres permet de présenter les principales figures civiles et militaires ralliées au général, les unités françaises en formation en Angleterre sont également représentées. Le principal handicap du fonds est l'absence de nombreuses légendes et de dates.Le fonds allemand (environ 350000 clichés)Ces photos, réalisées par les Propaganda Kompanien allemandes, constituent la part française d'une prise de guerre faite par les Alliés à la fin de la dernière guerre.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18370/1.hassmallThumbnailVersion/img1v.jpg)
 Preview |
Sound archive of the department of music and the spoken word - Musée national des Arts et Traditions populaires
La phonothèque a été créée en 1937, dès la création du Musée national des Arts et Traditions populaires (devenu le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), au sein du département de la Musique. Elle regroupe deux types de fonds: des enregistrements de collectage, originaux et uniques, réalisés pour la plupart des chercheurs du musée, et des enregistrements commerciaux édités servant de documentation pour le service (cours, séminaires, études et analyses comparatives...).Seuls les enregistrements inédits ont été numérisés.Parmi les collections détenues par la phonothèque peuvent être citées es suivantes:- Aubrac (1965-1967 : 80 h) ; Châtillonnais (1967-68:65 h) ; Canada Nouvelle Ecosse, Iles de la Madeleine (1962 : 90h) ; Louisiane (1973 : 15h) ; Guadeloupe (1979, 1980, 1982, 1983, 1986 :30h) ; Diverses régions de France métropolitaine (Plateau de Londres, marais vendéen, Périgord, Brière, Normandie, Ariège, Pyrénées, Noirmoutier, Centre France etc... : 30 h)- Des fonds régionaux de France métropolitaine - Fonds liés à l'Europe dont la sauvegarde et la mise en valeur s'inscrira dans la perspective de développement du MNATP/CEF en un musée de la civilisation de l'Europe et de la Méditerranée : Yougoslavie (1952 ) ; Baléares (1952 ) ; Sicile (1955 ) ; Tchéchoslovaquie (1957) ; Portugal (1966) ; etc.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18093/1.hassmallThumbnailVersion/soudan_PE.jpg)
 Preview |
Collection of private photographs
L'ECPAD possède un ensemble de collections d'origine privée, d'importance numérique très variable, entrées par donation ou par achat. Ces fonds privés permettent de compléter ses propres collections, en particulier pour les périodes antérieures à 1915 (date de création de la section photographique des armées) ou de l'Entre-deux-guerres (suppression de la section).Les thèmes en sont très variés, mais toujours en rapport avec l'histoire militaire de la France, qu'il s'agisse d'images ayant directement trait à la guerre : combats, armement, vie des troupes etc. ou qu'il s'agisse de sujets photographiés par un militaire en poste, présentant ainsi le point de vue particulier de tel ou tel acteur, différent du point de vue de la section officielle des photographes de l'armée.L'histoire de la colonisation et de la décolonisation est l'un des thèmes le plus illustré ; on peut citer parmi les collections notables :- La collection Imbert, réalisée par deux frères, tous deux militaires, qui constitue un excellent témoignage sur la vie coloniale en Algérie, au Tonkin et à Madagascar avant la première guerre mondiale ;- La collection Audouin-Dubreuil, qui présente une mission transsaharienne, la mission Saoura-Tidikelt, effectuée par des militaires en vue d'établir une liaison nord - sud entre l'Algérie et le Niger, par voie routière, ferroviaire et aérienne ;- La collection Baron, témoignage sur la guerre d'Indochine vécue par un jeune lieutenant ;- La collection Petitpierre, qui présente le travail de reconstruction des ponts détruits par sabotage durant la guerre d'Indochine.
Digital Collection
Wahlverwandtschaft. Skandinavien und Deutschland 1800 bis 1914
Die digitale Sammlung beinhaltet Objekte und Texte zum Thema „Wahlverwandtschaft. Skandinavien und Deutschland 1800 bis 1914“ aus der gleichnamigen Ausstellung 1997 /1998 im Deutschen Historischen Museum.„Nach der Französischen Revolution und den Napoleonischen Kriegen begann in Europa die Suche nach der jeweiligen nationalen und kulturellen Identität. In den deutschen Landen glaubte man die ›germanische‹ Kultur in der nordischen Mythologie und Literatur zu entdecken – eine Kulturgemeinschaft mit dem Norden wurde konstruiert. Gleichzeitig fühlten sich die Skandinavier mit der deutschen Kultur verbunden.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/12627/1.hassmallThumbnailVersion/DE-DC-spkDEbib00007j.jpg)
 Preview |
Kollektion: Zoologica der SUB Göttingen
Die digitale Sammlung umfasst naturwissenschaftliche Werke mit Schwerpunktthema Zoologie.Unter anderem ist Carl Linnés mehrbändiges Werk zur Schaffung einer zoologischen Taxonomie Bestandteil der Sammlung.
Digital Collection
"Heidelberger Zeitung"
Die digitale Sammlung umfasst Ausgaben der Heidelberger Zeitung (1861-1919) und ihres Vorgängerblattes Heidelberger Tagblatt inkl. der Beilage Heidelberger Unterhaltungsblatt (1858 – 1860) sowie ihrer Nachfolgerin Badische Post (1919 – 1924).
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20012/1.hassmallThumbnailVersion/img1v.jpg)
 Preview |
Visual archives of the Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH)
Les fonds déjà numérisés sont constitués de 27.000 diapositives couleur au format 24x36. Les fonds qui restent à numériser (plan de numérisation) couvrent 19.700 négatifs N&B et 2.000 diapositives couleur au format 24x36, ainsi que de 5.000 négatifs N&B au format 6x6.Ils représentent des vues d'ensemble et de détails de monuments historiques ou d'oeuvres d'art sur lesquels le LRMH a fait une étude scientifique. On compte également des vues particulières d'états de surface de matériaux altérés, pierre, verres anciens, peintures murales, textile, art rupestre.
Digital Collection
Films on the Second World War, 1939-1945
Deux catégories de films constituent cette collection consacrée à la Seconde Guerre mondiale : les films français d'actualité et les films de synthèse.Les films français d'actualité correspondent à deux phases du conflit :1939-1940 : La drôle de guerreDès le début du conflit, un " Journal de guerre " est créé pour les armées et services officiels. Diffusé dans les pays alliés ou neutres, il permet de contrer le cinéma de propagande allemand. Trente-trois numéros de ce Journal, montés pour la plupart par Jean Delannoy, se succèdent ainsi sur un rythme hebdomadaire d'oct. 1939 à juin 1940.1944-1945 : la libération de l'EuropeEn 1944, avec la libération progressive de l'Europe, la production de magazines d'actualités reprend sous trois formes : " France Libre Actualités " produit par le Comité de Libération du Cinéma Français (sept. 1944 - janv. 1945), " Magazine du SCA " (nov. 1944 - nov. 1945) et " Journal filmé de l'armée " (avr. - sept. 1945).Les films de synthèseDès 1944, le Service Cinématographique des Armées réalise des films de synthèse sur la Seconde Guerre mondiale, en adoptant le plus souvent le point de vue des Forces Françaises Libres. Montés avec les images tournées par les opérateurs en Afrique du Nord puis en Europe (Italie, France et Allemagne), ces films retracent soit l'ensemble du conflit, comme dans " La grande épreuve " (référence SCA 13) et plus récemment " La France libérée " de Yves et Ada Rémy (1994), soit un événement particulier, tel le débarquement de Provence en août 1944 (référence SCA 7).
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20747/1.hassmallThumbnailVersion/M5026FF_PLAN-8039_A.jpg)
 Preview |
Boat plans, 19th-20th cent.
Du plan de maître constructeur (XVIIe siècle) aux archives des chantiers navals de notre temps, le musée national de la Marine possède l'une des collections les plus riches dans le monde. Tous les types de bateaux sont représentés : guerre, commerce, pêche, exploration scientifique et plaisance.La richesse du fonds est aussi quantitative ; les 6000 dossiers ou recueils comprennent chacun de une à plusieurs pièces, portant l'ensemble à environ 40 000 documents.De nombreux publics (modélistes, possesseurs de bateaux, érudits et universitaires, conservateurs de collections publiques et privées etc.. ) manifestent leur intérêt pour cette collection, désormais préservée et cataloguée.Une sélection représentative de 7500 plans a fait l'objet de la présente base numérique.
Digital Collection
Documentary collections of the Museum of French History
Fondé en 1867 sur ordre de Napoléon III par le Marquis Léon de Laborde, alors directeur des Archives impériales, le musée de l’Histoire de France conserve les documents les plus prestigieux des Archives nationales.Cinq séries documentaires, comptant plus de 4000 articles, ont été définies dès l’origine pour accueillir des pièces prélevées dans les diverses séries des Archives impériales. Les trois premières comportent exclusivement des documents graphiques et se répartissent comme suit :- en AEI figurent les documents fondateurs de l’histoire nationale : les traités les plus importants, l’état civil des familles royale et impériale, les constitutions de la France.- AE II constitue le cœur des collections de musée, avec plus de 3500 articles, documents de formes extrêmement diverses allant du début du VIe siècle à la fin du XXe siècle.- AE III conserve les documents relatifs aux relations entre la France et les puissances étrangères. Elle comporte essentiellement des traités, du Moyen Age à nos jours.L’essentiel des collections est constitué de documents uniques et particulièrement précieux, tant au plan de leur importance historique que pour leurs caractéristiques matérielles : chartes scellées sur parchemin, livres médiévaux ou modernes richement illustrés, notamment de vignettes peintes de grande qualité…
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20936/1.hassmallThumbnailVersion/MW059PV000022.jpg)
 Preview |
Fonds photographique Ovide Ammeux, 1900-1948
L'abbé Ovide Ammeux (1883-1948), contemporain de l'abbé Lamps a pris de nombreuses vues stéréoscopiques de Dunkerque, de la Flandre ainsi que lors de ses nombreux voyages (1900-1948). Près de 600 photographies sur plaques de verre ont été numérisées.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/21925/1.hassmallThumbnailVersion/Oryx%20Antelope.jpg)
 Preview |
This list was generated on Fri Jun 9 17:13:38 2023 CEST.