Number of items at this level: 32.
Digital Collection
Primary teachers’ monographs on the communes of Yvelines, 1899
Le ministère de l'Instruction publique demanda à tous les instituteurs de France la rédaction de monographie sur leur commune pour sa contribution à l'Exposition universelle de 1900.D'une fiabilité historique relative, ces documents sont une source fondamentale pour l'histoire locale en tant que témoignage de l'époque, du point de vue géographique, économique et ethnographique. Le fonds comprend 257 monographies, dont certaines sont illustrées de photographies.
Digital Collection
Frédéric Nepveu collection
Fonds produits par l’architecte Frédéric Nepveu et son agence, architecte du château de Versailles, de 1833 à 1848, dans le cadre de la transformation, voulue par Louis-Philippe, du palais de Versailles en musée de l’Histoire de France : journal tenu par l’architecte pendant l’ensemble de la période et collection de plans.Journal de Frédéric Nepveu (documents manuscrits) : 4 volumes totalisant 2038 folios.Collection de plans et dessins (1700 pièces)
Digital Collection
Manuscrits et périodiques sur le Château de Versailles, XVIIe-XIXe siècles
Ces documents permettent de comprendre toute la vie de cour et les différents modes de fonctionnements durant toute la vie de la cour à Versailles. Les manuscrits, qui sont inédits, couvrent la période du XVIIe au XIXe siècle. Ils sont principalement consacrés aux thèmes suivants :- Dépenses quotidiennes de fonctionnement des services de la cour ;- Pièces relatives aux travaux faits dans le château ;- Eaux de Versailles, plans du réseau d'eau, carnet de notes de Louvois ;- Événements de la cour (mariages, sacres, fêtes, mémoires sur la vie de cour).Les périodiques numérisés sont l'Almanach de Versailles (1773-1789) et les 24 volumes de l'État de la France.
Digital Collection
Watercolours of Charles-Albert Capaul (Yvelines), 19th cent.
66 aquarelles de facture naïve de ce peintre paysagiste amateur de la fin du XIXe siècle (1827-1904), réalisées sur papier de petit format (17 cm x 11 cm).Elles datent des années 1880 et font partie d'une collection plus vaste illustrant les paysages d'Ile-de-France. Elle est répartie dans les différents services d'Archives départementales, qui en firent l'acquisition en 1971.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18957/1.hassmallThumbnailVersion/img1v.jpg)
 Preview |
Eugène Atget photographic collection (1857-1927)
Photographies du « vieux Paris » et de ses environs (Versailles, Saint-Cloud, Fontainebleau, Sceaux, Etampes, Beauvais...), Rouen, La Rochelle, Saint Riquiers (Somme). Ces images, représentant essentiellement des architectures, des ornements, des façades de commerces et des paysages, furent prises entre 1900 et 1927. Un grand nombre d'épreuves furent tirées sur des papiers albuminés, souvent virées d'après des plaques au gélatino-bromure d'argent. Elles étaient vendues deux fois par an à l'Ecole des beaux-arts par Atget, seul photographe inscrit sous son nom dans les registres d'entrée des collections.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18960/1.hassmallThumbnailVersion/img1v.jpg)
 Preview |
Maps of the administration of Yvelines, 18th cent.
Ce fonds comprend 260 plans des paroisses des Yvelines réalisés dans les années 1780.L'intendant de la généralité de Paris, Louis-Bénigne de Bertier de Sauvigny fit réaliser dans un but fiscal pour une meilleure répartition de la taille, le plan des paroisses de son territoire administratif, beaucoup plus vaste que l'actuelle région Ile-de-France.
Digital Collection
Napoleonic cadastre: Yvelines, 1815-1835
262 cadastres parcellaires reliés en atlas datant des années 1815-1835 (2425 plans).La confection du cadastre parcellaire fit suite à l'expérience du cadastre général par masse de culture qui s'avéra très insuffisant (loi du 15 septembre 1807).
Digital Collection
Population census: Yvelines, 19th cent.-1968
Listes nominatives des recensements de population du département des Yvelines des XIXe et XX e siècles (jusqu'en 1968).Un programme de traitement des images développé par les chercheurs de l'IRISA/INRIA permet de retrouver l'image de la page correspondant à un nom. Il sera complété par les noms de rues et les professions au fur et à mesure des enrichissements de la base.
Digital Collection
Photographic collection on the furniture heritage of Yvelines, 14th-20th cent.
Documentation photographique réalisée entre 1994 et 1998 dans le cadre de la mission de la Conservation des antiquités et objets d'art au cours de récolements, d'inventaires et de campagnes de restauration. Il s'agit d'une partie du corpus des objets classés ou inscrits du département des Yvelines.Le site internet des archives départementales des Yvelines présente une sélection de ces documents.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18421/1.hassmallThumbnailVersion/baroque_moreau_jonathas.JPG)
 Preview |
Baroque music collection of the Versailles municipal library
Ce fonds de 361 partitions manuscrites composé d’œuvres de la musique baroque française du XVIIe et du XVIIIe siècle provenant des collections royales entrées à la suite des confiscations révolutionnaires s’est enrichi jusqu’à nos jours (notamment pour la musique du XIXe et du début du XXe siècle avec le fonds du théâtre des Variétés de Versailles et les partitions manuscrites d’Augusta Holmès).Le fonds baroque, celui de la Musique du Roi créée par Louis XIV, se compose de copies manuscrites réalisées entre 1690 et 1710 environ, rassemblant musique de ballets d’opéras, musique instrumentale et religieuse. S’y sont adjointes la collection de la Maison Royale de Saint-Louis à Saint-Cyr où travaillèrent des musiciens comme Moreau, Nivers, Clérambaut, et des collections princières. Ce fonds constitue une source tout à fait unique et exceptionnelle pour la connaissance de la musique baroque française.Le fonds sera indexé dans le catalogue informatisé de la Bibliothèque. Le Centre de Musique Baroque de Versailles sera associé au travail de réflexion sur l’indexation et l’exploitation scientifique de la base.La Bibliothèque municipale de Versailles est pôle associé de la Bibliothèque nationale de France. Le département de la musique de la BnF possède une partie des manuscrits des Philidor copistes du Roi Louis XIV. L'ensemble des collections Philidor, séparées par l’histoire, a été reconstitué virtuellement sur le site Internet de Versailles.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18410/1.hassmallThumbnailVersion/1.Atget-Escalier.jpg)
 Preview |
Eugène Atget photographic collection (1857-1927)
Près de 1300 tirages sur papier albuminé consacrés principalement aux « Vues du Vieux Paris » avaient été acquis par la Bibliothèque des arts décoratifs entre 1900 et 1926. Les photographies avaient été classées et collées dans la Collection iconographique Maciet et ont été retirées dans les années 1990 pour être restaurées et conservées en réserve. Ces photographies illustrent les thèmes suivants : Architecture, Ferronnerie, Décoration, Jardins, Mobilier religieux, Plantes, Sculpture, Vases, etc.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19893/1.hassmallThumbnailVersion/Holmes_argonautes_1_pm.jpg)
 Preview |
Sheet music by Augusta Holmès
La bibliothèque de Versailles a numérisé 97 partitions musicales imprimées d'Augusta Holmès (1847-1903), dont "Ludus pro patria", "L'ode triomphale", "L'hymne à la paix", "La Montagne noire"...D'origine irlandaise, cette femme -compositeur fut élevée à Versailles.Admirée par Franck, Wagner, d'Indy, Mallarmé, elle exerce une certaine fascination sur le monde musical de la fin du XIXe siècle. Sa famille donna à Versailles ce qui constitue aujourd'hui le fonds Augusta Holmès (manuscrits et partitions).
Digital Collection
Family archives of the Château de Thoiry (Yvelines), 13th-19th cent.
Fonds privé d'archives de Paul de La Panouse conservé au château de Thoiry.Ces archives concernent l'histoire de la seigneurie de Thoiry et de Marcq du Moyen-Age au XIXe siècle : titres de propriété et de succession des familles Moreau et Marescot, Baussan, Machault d'Arnouville, Vogüe et La Panouse, plans terriers de la seigneurie de Thoiry et de Marcq du XVIIIe s.
Digital Collection
Military matriculation registers: Seine-et-Oise, 1868-1929
Registres matricules d'incorporation militaire concernant les jeunes gens du département de l'ancienne Seine-et-Oise (classes militaires 1868-1929).Un programme de traitement des images développé par les chercheurs de l'IRISA/INRIA permet d'effectuer une recherche par nom de conscrit, tout en masquant les mentions à caractère médical.
Digital Collection
Agricultural cadastre: Yvelines, 1802-1807
Le fonds des Yvelines comprend 47 plans à l'échelle 1:5000, qui constituent un état intermédiaire entre le plan d'intendance et le cadastre napoléonien.Par arrêté du 12 brumaire an XI (3 novembre 1802) fut mise en place la confection du cadastre général par masse de culture, projet qui se limita à 1800 communes. Ces plans très imparfaits par l'absence de configuration des parcelles, l'expérience fut abandonnée en 1807 pour opter pour la réalisation du cadastre parcellaire.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20276/1.hassmallThumbnailVersion/chateau_Villiers.jpg)
 Preview |
Heritage inventory records of the Ile-de-France
Les dossiers de l'Inventaire présentent une documentation hiérarchisée et complète sur le patrimoine architectural et mobilier : textes (analyse historique, description, bibliographie, sources d'archives), documents graphiques et photographiques, plans... Ces dossiers concernent des inventaires topographiques ou thématiques. Ils sont indexés par une notice synthétique dans les bases Mérimée (architecture) ou Palissy (objets mobiliers). Leur version papier est consultable dans l'établissement de conservation.Pour la région Ile-de-France est en cours de numérisation :- Inventaire du patrimoine du canton de Versailles ; 221 dossiers ; 2203 pages - programmé- Inventaire du patrimoine du département des Hauts-de-Seine; 32672 pages.
Digital Collection
Local press of the Yvelines, 1848-1944
Les 4 collections de journaux concernées sont des titres de presse issus des différentes constituantes territoriales du Département des Yvelines (Mantes, Rambouillet, Versailles), afin d’en donner la meilleure représentation géographique possible. Ces journaux sont :- « Le Vigilant /la Concorde » de 1848 à 1873, soit 26 ans de publication et une évaluation d’environ 10 520 pages,- « le Courrier de Versailles » de 1874 à 1914, soit 41 ans de publication et une évaluation d’environ 11 250 pages,- « le journal de Mantes » de 1888 à 1944, soit 57 ans de publication et une évaluation d’environ 12 030 pages,- « Le Progrès de Rambouillet et de Dourdan » de 1898 à 1944, soit 47 ans de publication et une évaluation de 8 110 pages.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20770/1.hassmallThumbnailVersion/1.LeSecq-Bains.jpg)
 Preview |
Fonds photographique Henri Le Secq (1818-1882)
Le fonds d'atelier d'Henri Le Secq (1818-1882), considéré comme l'un des primitifs français de la photographie, a été donné par son fils en 1905. Ce fonds, conservé en réserve, se compose de près de 500 tirages sur papier salé et de 400 négatifs papier ciré sec (calotypes). Il comprend notamment des vues des monuments photographiés au cours de la « Mission héliographique » de 1851 commandée par les Monuments historiques à cinq photographes dont Henri le Secq pour l'Est de la France.Le Secq s'est par la suite attaché à photographier une série de monuments au cours d'autres campagnes (Amiens, Auxerre, Chartres, Sens…) ainsi que les "Démolitions de Paris" en 1852-1853.Il faut noter par ailleurs, que la Bibliothèque est la seule à posséder des vues de terrains. Elle possède également une série de natures mortes tirées sur papier bleu ou « cyanotypes ».
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20843/1.hassmallThumbnailVersion/LepetitVersaillais27_aout_1897.jpg)
 Preview |
This list was generated on Wed Oct 4 14:26:55 2023 CEST.