Number of items at this level: 28.
Digital Collection
Private collections :Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), 1889-1978
Deux collections privées prêtées pour numérisation :- Collection Gilles Lanoux : 21 photographies (1963-1978)- Collection Michel Petit (1889-1977) : photo de sapeurs pompiers (vers 1889), divers documents familiaux sur la période de guerre, correspondance entre ses parents, carnet de notes de son père pendant sa captivité, Agendas Menier (1929 et 1936) appartenant à sa mère sur lesquelles elle notait heures travaillées, salaire reçu, grève, Agenda Coop (1934) ...
Digital Collection
Maps of the administration of Seine-et-Marne, 1777-1789
L'opération de numérisation porte sur les 556 phototypes des plans d'intendance - documents uniques, de grand format et aquarellés, conservés aux Archives départementales de Seine-et-Marne. Les 528 plans d'intendance de Seine-et-Marne sont "les plans cadastraux de paroisses dressés par les soins de l'administration de la Généralité de l'Ile-de-France de 1777 à 1789... Ils constituent une source vraiment incomparable pour la géographie humaine du passé et nous souhaitons que tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du sol, de l'habitat et de l'économie rurale en sachent comprendre l'intérêt et la valeur." (Jean Hubert, avant-propos au nouvel inventaire de la série C) A cette valeur informative importante, il faut ajouter l'intérêt esthétique que suscite la très grande qualité graphique des dessins et la fraîcheur des couleurs : "Ces plans et ces procès-verbaux d'arpentage constituent un ensemble d'une valeur inappréciable pour l'histoire. Ils furent dressés de 1777 à 1789, en exécution de la Déclaration du roi du 11 août 1776, sous l'administration de l'intendant Berthier de Sauvigny, puis sous la direction de la Commission provinciale de l'Ile-de-France, aidée de ses bureaux intermédiaires. Ils devaient permettre une meilleure répartition de l'impôt de la taille. Quelques-uns furent exécutés par des arpenteurs de médiocre talent mais beaucoup sont de véritables œuvres d'art et tous sont le résultat de relevés faits sur le terrain avec une grande précision. Ce sont des documents de premier ordre car on y a noté tout le détail de la topographie des lieux habités, les abbayes, châteaux et parcs (dont beaucoup ont aujourd'hui disparu), les anciennes routes et les principales cultures." (Paulette Cavailler, préface au même). Près de trente ans plus tard, ces lignes gardent toute leur pertinence.Les plans d'intendance sont l'objet de demandes répétées de consultation et de reproduction, nécessitant des manipulations particulièrement néfastes pour ces documents fragiles. Plusieurs couvertures photographiques ont été réalisées (1970 - 1987 - 1996), cependant la dégradation rapide des phototypes (couleurs virées, etc) suscite pour la majorité des reproductions demandées le recours aux originaux. La numérisation mettra fin à ces manipulations constantes, garantira la bonne conservation et l'accès de tous à ces plans d'intendance.
Digital Collection
Collections du musée des Pays de Seine-et-Marne
Ce musée présente les coutumes et modes de vie seine-et-marnais, tout en rendant hommage à l'écrivain Pierre Mac Orlan qui a longtemps résidé dans ce village. Le Musée des Pays de Seine-et-Marne a comme terrain d'étude la mémoire et l'évolution contemporaine de l'est de l'Ile-de-France. Il présente une collection d'objets de plus de 3 000 pièces, composée d'instruments agricoles ou artisanaux, qui permettent de retracer l'histoire paysanne briarde et ses traditions.L'agriculture, l'élevage, l'artisanat villageois, l'exploitation des matières premières ou encore l'habitat rural sont ainsi évoqués. Cette collection ethnographique permet également de découvrir des coiffes féminines collectées dans les années 1940 par des folkloristes, qui rendent compte de l'investigation "folklorique" dont la Brie fit l'objet à cette époque.
Digital Collection
Documentation du chantier de fouilles : Melun (Seine-et-Marne), 1990-2001
La collection du service archéologique de Melun se compose de 29 relevés mis au net sur calque de format A4 et A3, 215 dessins mis au net sur calque de format A4 et A3, VHS « Meludunum sur Seine », 1990, par le GRAS et « chantier médiathèque », 2001, par le GRAM) respectivement de 12 minutes et 2 x 15 mn.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19365/1.hassmallThumbnailVersion/img1v.jpg)
 Preview |
Collection of the architects Victor and Paul Delefortrie, 19th cent.
Acquise en 1996, la collection de 192 plans et dessins des architectes Victor (1810-1889) et Paul Delefortrie (1843-1910) permet de reconstituer en partie leur œuvre architecturale et décorative dans les départements de la Somme, l’Oise, l’Aisne, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime, et la principauté de Monaco.Très diversifiée, leur production est le fruit de commandes publiques nombreuses (écoles, hôpitaux, églises) dont les archives de la Somme conservent d’autres sources (Série O) et de commandes privées (couvents, châteaux et hôtels particuliers).Leur œuvre architecturale témoigne de tous les courants néo-moyennâgeux de la création, renouvelés par l’éclectisme puis transfigurés par la naissance de l’art nouveau.Cette collection entièrement numérisée s’inscrit dans le projet « Patrimoine bâti de Picardie. »
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18957/1.hassmallThumbnailVersion/img1v.jpg)
 Preview |
Eugène Atget photographic collection (1857-1927)
Photographies du « vieux Paris » et de ses environs (Versailles, Saint-Cloud, Fontainebleau, Sceaux, Etampes, Beauvais...), Rouen, La Rochelle, Saint Riquiers (Somme). Ces images, représentant essentiellement des architectures, des ornements, des façades de commerces et des paysages, furent prises entre 1900 et 1927. Un grand nombre d'épreuves furent tirées sur des papiers albuminés, souvent virées d'après des plaques au gélatino-bromure d'argent. Elles étaient vendues deux fois par an à l'Ecole des beaux-arts par Atget, seul photographe inscrit sous son nom dans les registres d'entrée des collections.
Digital Collection
Postcards: Seine-et-Marne, 19th-20th cent.
Le fonds de cartes postales des Archives départementales de Seine-et-Marne compte plus de 16.000 pièces, en majorité antérieures à 1930. Elles ont été rassemblées dans le but de servir de complément et d'illustrations aux sources écrites concernant le département.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18410/1.hassmallThumbnailVersion/1.Atget-Escalier.jpg)
 Preview |
Eugène Atget photographic collection (1857-1927)
Près de 1300 tirages sur papier albuminé consacrés principalement aux « Vues du Vieux Paris » avaient été acquis par la Bibliothèque des arts décoratifs entre 1900 et 1926. Les photographies avaient été classées et collées dans la Collection iconographique Maciet et ont été retirées dans les années 1990 pour être restaurées et conservées en réserve. Ces photographies illustrent les thèmes suivants : Architecture, Ferronnerie, Décoration, Jardins, Mobilier religieux, Plantes, Sculpture, Vases, etc.
Digital Collection
Registres de délibérations municipales : Chelles (Seine-et-Marne), 1788-1911
Les registres des délibérations du Conseil Municipal constituent une source essentielle pour appréhender l'Histoire d’une ville, l'action d’une municipalité, le pouvoir institutionnel local.Les citoyens, les chercheurs comme les services de la ville s’y réfèrent également très fréquemment à des titres diverses.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20770/1.hassmallThumbnailVersion/1.LeSecq-Bains.jpg)
 Preview |
Fonds photographique Henri Le Secq (1818-1882)
Le fonds d'atelier d'Henri Le Secq (1818-1882), considéré comme l'un des primitifs français de la photographie, a été donné par son fils en 1905. Ce fonds, conservé en réserve, se compose de près de 500 tirages sur papier salé et de 400 négatifs papier ciré sec (calotypes). Il comprend notamment des vues des monuments photographiés au cours de la « Mission héliographique » de 1851 commandée par les Monuments historiques à cinq photographes dont Henri le Secq pour l'Est de la France.Le Secq s'est par la suite attaché à photographier une série de monuments au cours d'autres campagnes (Amiens, Auxerre, Chartres, Sens…) ainsi que les "Démolitions de Paris" en 1852-1853.Il faut noter par ailleurs, que la Bibliothèque est la seule à posséder des vues de terrains. Elle possède également une série de natures mortes tirées sur papier bleu ou « cyanotypes ».
Digital Collection
This list was generated on Tue Mar 21 11:12:28 2023 CET.