Number of items at this level: 21.
Digital Collection
Napoleonic cadastre : Pas-de-Calais, 1501-1920
Cette collection regroupe :- 800 cartes et plans anciens (1501-1875) des Archives départementales et des dossiers de bâtiments départementaux et communaux du XIXe siècle série N et sous-série 2 0.- 5000 plans cadastraux napoléonien (1808-1840).- 2200 cartes et plans modernes (1810-1920) essentiellement issus de la sous-série 2 0 ("Affaires communales de la préfecture").Ces plans constitués dans les années 1930 représentent des bâtiments communaux au moment de travaux (églises, mairie, école) .
Digital Collection
Original plans concerning archaeological heritage
Plans originaux des Documents d’évaluation du patrimoine archéologique des villes de France (DEPAVF)(1990 à 2002).Villes concernées : Aix-en-Provence ; Angers ; Arles ; Auxerre ; Bayeux ; Besançon ; Béthune ; Bourges ; Castres ; Cluny ; Compiègne ; Douai ; Grenoble ; Metz ; Parthenay ; Saint-Amand-Montrond ; Saint-Pierre (Martinique) ; Soissons ; Strasbourg ; Verdun.Plans originaux des Esquisses de topographie historique et d’évaluation archéologique (ETHEA) (1996 et 1998).Villes concernées : Épinal ; Pont-à-Mousson.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19164/1.hassmallThumbnailVersion/feuiledesaintomer.jpg)
 Preview |
Presse régionale « La Feuille de Saint-Omer » : Saint-Omer (Pas-de-Calais), 7 novembre 1807 - 10 juillet 1830
Cette collection se compose des numéros de la « Feuille de Saint-Omer » du 7 novembre 1807 au 10 juillet 1830. Ce bihebdomadaire puis hebdomadaire, local est une de ces « feuilles d'Affiches, Annonces et Avis divers » qui se développent sous l'Empire et répondent d'abord strictement à la définition du décret impérial du 26 sept. 1811, qui déclare notamment « qu'elles ne peuvent renfermer que des annonces et avis divers » tandis que « la partie politique et la littérature ne peuvent y être traités ». La feuille de Saint-Omer parait pour la première fois le 7 novembre 1807, elle est diffusée pendant un an à l'échelle du département mais devient rapidement uniquement local.L’intérêt tout particulier de cette presse est d’avoir relayé dans l’arrondissement les actes du gouvernement et les arrêtés préfectoraux. On y trouve donc mention des ventes publiques, des avis relatifs au fonctionnement des institutions publiques locales, des avis de décès, ainsi que des publications plus pittoresques qui témoignent à leur échelle de l’activité intellectuelle local tels ces poèmes d’auteurs de la région régulièrement publiés dans la « Feuille », ou encore des annonces descriptives de festivités locales. Le contenu de ce petit journal en fait un témoin important de la vie audomaroise et régionale qui permet, outre de renseigner des évènements dont il est le seul à conserver le souvenir et d’en confirmer certains par croisement d’informations. Ce qui rend sa numérisation du plus profitable tant à l’usage des curieux d’histoire locale qu’aux historiens à la recherche de sources corroboratives.
Digital Collection
Heritage inventory records of Nord-Pas-de-Calais
Les dossiers de l'Inventaire présentent une documentation hiérarchisée et complète sur le patrimoine architectural et mobilier : textes (analyse historique, description, bibliographie, sources d'archives), documents graphiques et photographiques, plans... Ces dossiers concernent des inventaires topographiques ou thématiques. Ils sont indexés par une notice synthétique dans les bases Mérimée (architecture) ou Palissy (objets mobiliers). Leur version papier est consultable dans l'établissement de conservation.Pour la région Nord-Pas-de-Calais sont numérisés ou en cours de numérisation :- Inventaire du patrimoine industriel de l'arrondissement de Saint-Omer : 211 dossiers ; 3060 pages - numérisé- Inventaire de l'architecture du 20è s. du Val-de-Sambre : 120 dossiers ; 1700 images - numérisé- Inventaire des objets mobiliers de la ville de Lille : 460 dossiers ; 2000 pages - numérisé- Inventaire du patrimoine de la communauté de commune du Bavaisis : 150 dossiers ; 2000 images - numérisé
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19108/1.hassmallThumbnailVersion/AlbE01___10copie.jpg)
 Preview |
Iconographic and photographic collection of the municipal library of Lille, 17th-20th cent.
Le fonds des « cartons et portefeuilles » de la Bibliothèque municipale de Lille comprend des collections iconographiques et photographiques de diverses provenances : cartes géographiques et topographiques, cartes administratives, routières et fluviales, gravures, images pieuses, affiches, plans urbains, cadastraux et militaires, faire-part, diplômes, esquisses, croquis, dessins, cartes de visite, abécédaires, menus, programmes, calendriers, coupures de presse, photographies, vues panoramiques et portraits. Les plus anciens documents datent du XVIIe siècle. La plupart des documents concernent Lille et ses principaux monuments, la région lilloise ou le nord de la France, soit le Nord Pas-de-Calais d’une façon générale. Quelques documents se rapportent à la Picardie ou à la Belgique.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18906/1.hassmallThumbnailVersion/wim_ill_1.jpg)
 Preview |
Seaside heritage of the Nord-Pas-de-Calais
Des études ont été menées sous forme de commandes particulières (Le Touquet-Paris-Plage, Côte d'Opale : contrats d'études réalisés entre 1994 et 1995) ou d'enquêtes d'inventaire : commune de Dunkerque (Malo-les-Bains), canton de Samer (Neufchâtel-Hardelot), Boulogne-sur-Mer périphérie (Wimereux), et canton de Montreuil (Berck plage). Ces travaux ont donné lieu à une couverture photographique de l'ensemble du littoral du Nord-Pas-de-Calais depuis Dunkerque jusqu'à Berck, permettant d'appréhender l'évolution de formes architecturales depuis la création des premières stations balnéaires jusqu'aux années 50, et de découvrir des architectes aux caractéristiques bien précises.Les nombreux phototypes réalisés lors de ces études, noir & blanc et ektachromes couleur, proposent, sous la forme de CD Photo, une sorte d'itinéraire virtuel du patrimoine balnéaire de la région, dont la connaissance et la reconnaissance sont d' ampleur nationale.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18887/1.hassmallThumbnailVersion/maladrerie.jpg)
 Preview |
Topographical inventory of the town of Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Première ville à avoir été classée ville d’art et d’histoire dans la région, Boulogne-sur-Mer offre un large panorama de l’architecture depuis l’époque médiévale jusqu’au XXe siècle. Le château et la ville haute, contenue dans son enceinte médiévale, ont conservé des témoignages importants du passé prestigieux de la ville. La plupart des maisons construites sur l’emplacement de l’ancienne ville médiévale datent du XVIIIe siècle. Hors les murs, la ville offre surtout une architecture du XIXème siècle et une vaste zone de reconstruction consécutive à la seconde guerre mondiale, incluant un quartier spécifique dévolu à l’activité portuaire (Capécure).
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18815/1.hassmallThumbnailVersion/eglise_paroissiale.jpg)
 Preview |
Topographical inventory of the canton of Samer (Pas-de-Calais)
Le canton de Samer fournit l'occasion de mettre en mémoire les éléments les plus remarquables et les plus significatifs d'un secteur du Boulonnais exceptionnellement riche en patrimoine rural (fermes, manoirs), et de préserver une documentation photographique rassemblée depuis une quinzaine d'années.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18432/1.hassmallThumbnailVersion/EgliseSainteCatherine.jpg)
 Preview |
Historic monuments of Nord-Pas-de-Calais
L'opération porte sur la documentation iconographique sur 300 monuments historiques classés, soit plus de 2000 images. L'importance des collections est variable suivant les immeubles classés concernés, mais il est à noter l'intérêt documentaire des fonds notamment sur les édifices ou ensembles ayant subi des dommages aux cours des guerres de 14-18 et 39-45. Une fois ce fond numérique constitué, il se verra alimenté au fil des interventions (études, travaux). Il sera procédé de la même façon pour ce qui concerne le patrimoine inscrit au titre des MH au cours des prochains exercices. Cette opération qui engage les trois services patrimoniaux de la DRAC (archéologie, inventaire, monuments historiques) a pour but, outre la diffusion sur Internet, de réaliser un pôle documentaire commun autour de la documentation scientifique constituée par ces services. L'indexation commune des documents (fonds d'état exclusivement au niveau iconographique), est un préalable acquis. Ainsi, les images et notices numérisées seront également mises à la disposition du public au sein du nouveau centre de documentation du patrimoine dont l'ouverture est prévue fin 1999 dans le cadre des travaux d'agrandissement des locaux de la DRAC.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18204/1.hassmallThumbnailVersion/AD062_vig.jpg)
 Preview |
Hospital architecture
L’étude de l’architecture hospitalière s’inscrit dans une perspective européenne. Un groupe de travail rassemblant sept pays européens est actuellement en cours de constitution, à l’initiative de la Direction du Patrimoine et de la Logistique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (cf. sur ce sujet, le colloque "Re-use of historic hospitals. Health Heritage", 23-24 may 2000, The Lawn, Lincoln). Un chercheur de l’équipe, spécialiste du domaine, a par ailleurs été chargé du récolement des informations pour l’ensemble du territoire national. Notre région offre en outre, sur un territoire relativement restreint, une typologie complète de l’architecture hospitalière caractérisée par des édifices majeurs, tels l’Hospice Comtesse pour le Moyen Âge ou, pour l’époque contemporaine, le CHR de Lille, qui est l’un des plus grands édifices hospitaliers au monde bâtis dans les années 30. C’est dire le caractère exemplaire que pourrait représenter un tel corpus.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20325/1.hassmallThumbnailVersion/P959_01091913_001_copie.jpg)
 Preview |
Old press in the municipal library of Lille, 19th-20th cent.
La bibliothèque municipale de Lille possède une importante collection de périodiques qui compte 12 000 titres répertoriés à ce jour. Parmi ceux-ci des centaines de titres rares qui témoignent de la vitalité de l’activité journalistique dans le Nord depuis le 18e siècle.Une première opération consiste à numériser et à mettre en ligne des collections représentatives fragiles et très consultées : « Le Nord illustré », « La Flandre illustrée » et une sélection d’almanachs lillois et de la région du Nord.Une deuxième opération se concentre sur l’activité de la presse satirique et socialiste lilloise de la fin du XIXe siècle : « Le Barbier de Lille », « Le Barbier Maës », « Le Forçat », « Le Diable rose », « Le Vrai lillois »… Ces journaux bénéficient d’une iconographie très riche : caricatures, scènes drolatiques et images populaires, en noir et blanc et en couleurs.
Digital Collection
Desvres pottery (Pas-de-Calais)
A partir des cinq établissements de fabrication de céramique situés à Desvres (Pas-de-Calais), il s'agit de faire connaître les usines, les matériels, les modes de fabrication du carreau de faïence et leur mise en valeur par le décor architectural.Par là-même, il s'agit de révéler 150 ans d'art et d'industrie du carreau de Desvres, riche par la diversité de son iconographie et important par son rayonnement en région, voire même hors-région.La réalisation de ce produit laisse espérer sa mise en valeur concertée dans le cadre d'une valorisation de l'ensemble des sites de production céramique français.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20450/1.hassmallThumbnailVersion/brasserie_ret.jpg)
 Preview |
Industrial heritage of the district of Saint-Omer (Pas-de-Calais)
L’arrondissement choisi permet d’illustrer les caractéristiques spécifiques du patrimoine industriel en milieu rural. Le travail de recensement, totalement achevé, permet de mettre en évidence des typologies, concernant en particulier les papeteries, les brasseries et les séchoirs à chicorée. Le patrimoine industriel d’Aire-sur-la-Lys a donné lieu à une publication dans la collection "Images du patrimoine".
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20936/1.hassmallThumbnailVersion/MW059PV000022.jpg)
 Preview |
Fonds photographique Ovide Ammeux, 1900-1948
L'abbé Ovide Ammeux (1883-1948), contemporain de l'abbé Lamps a pris de nombreuses vues stéréoscopiques de Dunkerque, de la Flandre ainsi que lors de ses nombreux voyages (1900-1948). Près de 600 photographies sur plaques de verre ont été numérisées.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/21024/1.hassmallThumbnailVersion/cuves_1.jpeg)
 Preview |
Breweries of Nord-Pas-de-Calais
Une enquête thématique a été effectuée de façon systématique sur l'ensemble des brasseries industrielles du Nord, puis du Pas-de-Calais. Au terme d'un recensement effectué entre 1992 et 1993, il en ressort près de 250 édifices. D'ampleur inégalée dans les autres régions, cet ensemble spécifique du Nord-Pas-de-Calais permet d'affiner la connaissance ethnologique mais également d'appréhender l'évolution d'un type architectural depuis les fermes-brasseries, jusqu'aux grandes concentrations de la seconde moitié du XXe siècle. L'étude de ces brasseries dont les variantes architecturales enrichissent le patrimoine national a donné lieu à des publications ("Terre de brasserie", Coll. "Documents d’ethnologie régionale", 1997 ; "Brasseries et malteries Nord-Pas-de-Calais", Editions du patrimoine/La Voix du Nord, Coll. "Indicateurs", 2000) entre dans le cadre d'une valorisation du tourisme industriel.Dans le cadre de cette étude, près de 800 clichés ont été réalisés pour compléter les dossiers d'inventaire. Leur consultation est possible pour partie sur Mémoire.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/21067/1.hassmallThumbnailVersion/brasserie_Armentieres.jpg)
 Preview |
Photographic collection of the Nord-Pas-de-Calais Inventory
La présente opération de numérisation vise à poursuivre l’initiative entamée en 1997 et continuée en 2000. L’objectif est d’illustrer les notices d’indexation des dossiers d’Inventaire versées dans les bases nationales Mérimée et Palissy, en tendant à l’exhaustivité des aires d’étude (Patrimoine industriel de l’arrondissement d’Armentières, inventaire topographiques du canton de Gravelines, du canton d’Outreau et de la communauté d’agglomération Maubeuge – Val-de-Sambre, etc.) et des opérations thématiques (patrimoine minier, industrie textile).
Digital Collection
This list was generated on Sat Dec 2 13:55:16 2023 CET.