Number of items at this level: 15.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18870/1.hassmallThumbnailVersion/camouflagebis.jpg)
 Preview |
Iconographic collection of the First World War, 1914-1918
Ce fonds iconographique (plaques de verre) a pour thème la Première Guerre mondiale dans son ensemble, et de façon plus spécifique, la bataille de Verdun (soldats dans les tranchées, au repos, champs de bataille, camouflage, villes et villages détruits, civils, blessés…).Il regroupe 4400 plaques de verre de la période 1914-1918, de nature et de dimensions diverses : négatifs, positifs, plaques de verre stéréoscopiques et quelques autochromes.Cette collection est complétée par des photographies (entre 6000 et 8000) sur support papier illustrant aussi la bataille de Verdun.
Digital Collection
Presse locale de la Meuse, 1828-1940
Le premier volet de la numérisation de la presse locale meusienne a porté sur la presse qui est déjà sur support microfilm, soit 34 titres, échelonnés sur la période 1828-1940. Parmi les titres les plus anciens se trouvent : Le "Barisien", L' "Écho de l'Est", Le "Bon sens", La "Dépêche de la Meuse" Le "Courrier de Verdun" ou encore L' "Est Républicain". Dans un second temps, la numérisation portera sur les titres non microfilmés.
Digital Collection
Iconographic collection of the First World War: Meuse 1914-1918
Cette collection se compose de photographies et de cartes postales sur la Première Guerre mondiale:- photographies sur l'armée allemande (série 98 Fi);- cartes postales sur les communes en 1914 (série 10 Fi);- cartes postales sur les zone des combats en 1914 (série 12 Fi);- cartes postales sur la Guerre de 1914 (série 82 Fi);cartes postales sur la Première Guerre mondiale:- photographies sur l'armée allemande (série 98 Fi);- cartes postales sur les communes en 1914 (série 10 Fi);- cartes postales sur les zone des combats en 1914 (série 12 Fi);- cartes postales sur l'Escadrille La Fayette (série 170 Fi);
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18372/1.hassmallThumbnailVersion/Marcairie_IVR41_068801039X_2.TIF)
 Preview |
Rural architecture in Lorraine
Le fonds rassemble les documents anciens et graphiques de plusieurs campagnes sur l'architecture rurale en Lorraine menées par le service régional de l'Inventaire :L'opération d'inventaire a donné lieu à une campagne de protection au titre des Monuments historiques, à des publications - 2 "Itinéraires du Patrimoine", articles, "Cahier du Patrimoine" et à un projet d'exposition.Le pan de bois de la MeuseAux confins de la Champagne, du massif de l'Argonne au nord, aux bords de la Marne au sud, le département de la Meuse conserve dans 46 communes d'intéressants témoins d'architecture rurale en pan de bois dont la grande diversité tient à la géographie et à la chronologie. Torchis, pierre calcaire, gaize et brique forment une riche palette de matériaux, enrichie par une mise en œuvre variée des bois. Aux formes très décoratives en vogue du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle vont succéder des compositions plus sages, marquées par la prédominance des éléments verticaux qui perdurent jusqu'au milieu du XIXe siècle, époque de la disparition du pan de bois.Le pan de bois de la MoselleDans l'Est de la Moselle, aux confins de l'Alsace et du Palatinat, sont encore bien présentes des maisons rurales en pan de bois pouvant remonter, pour certaines d'entres elles, à la fin du XVIIe siècle. L'architecture en pan de bois souvent associé à la pierre, a largement évolué dans le temps, passant de structures hautement décoratives à mise en œuvre coûteuse à des formes plus simples à la veille de sa disparition autour de 1850. Aujourd'hui fortement menacé par les mutations du monde rural et privé des savoir-faire indispensables à son maintien, le pan de bois mosellan est en danger. Sa meilleure connaissance est une condition indispensable à sa sauvegarde.L'architecture rurale de la montagne vosgienneL'aire d'étude comprend les Vosges cristallines au sud et une partie des Vosges gréseuses au nord, régions de moyenne montagne comprises entre 500 et 1000 mètres d'altitude. L'architecture rurale de la Montagne vosgienne présente des caractéristiques spécifiques dues à des structures agraires particulières (absence de contrainte agraire, de vaine pâture ou d'assolement), alliées à une importante dispersion de l'habitat (plus de 60%), circonstances qui ont modelé un paysage original.Une enquête thématique a été effectuée de façon systématique sur l'ensemble des fermes d'estive de Haute-Vosges. Connues localement sous le nom de marcairies elles avaient également une fonction fromagère.
Digital Collection
Glass plates : Ain, 1890-1950
Numérisation des plaques de verre d'une dizaine de fonds conservés aux archives départementales de l'Ain. Ces plaques de verre couvrent la période 1890-1950. Elles sont de nature et de dimensions diverses : négatifs, positifs, plaques de verre stéréo, autochromes. L'iconographie est elle aussi variée : paysages, monuments, événements historiques ou de la vie sociale, familles, portraits. Elle intéresse essentiellement l'Ain mais aussi d'autres régions limitrophes ou plus lointaines, notamment le Tchad.Les derniers fonds sont numérisés en 2012, dont l’exceptionnel fonds Bernard, d’une lignée de photographes belleysans.
Digital Collection
Napoleonic cadastre: Meuse
Le plan du cadastre napoléonien est intéressant de part son esthétique et comme reflet du passé de la commune, notamment dans celles où le paysage a été profondément bouleversé par les guerres, par exemple dans le Nord-meusien.D'un point de vue scientifique, le plan est très utilisé dans les travaux de type topographique et toponymique. La plupart des lieux-dits qui y figurent n’ont en effet pas été repris sur les plans les plus récents. Le plan napoléonien, établi avant la période de Révolution industrielle, est le dernier maillon témoignant de l’organisation des communautés villageoises d'Ancien Régime.Le fonds rassemble 9768 planches aquarellée format Grand Aigle (105 x 75 cm) conservés dans la sous-série 3 P.
Digital Collection
Postcards and correspondences of the First World War (1914-1918)
La collection de cartes postales présente un double intérêt : l'image au recto et le texte éventuel au verso. En effet, l'image peut être un dessin ou une photographie qui donnent des renseignements sur la vie quotidienne des combattants au front et des civils à l'arrière. Le texte des cartes postales ou des correspondances donne une idée plus intimiste des rapports entre les soldats et leurs proches ou sur leur état d'esprit.La collection est composée d'environ 10 000 cartes postales imprimées sur support cartonné et d'une centaine de correspondances qui sont, le plus souvent, composées de plusieurs feuillets.
Digital Collection
Graphic documents of plan-relief of Verdun (1849)
Ce fonds est composé de plans et de développés de façades, dessins réalisés à la plume et rehaussés de lavis, accompagnés d'indications écrites, sur papier, calque ou calque contrecollé sur papier.On y trouve :- Relevés exécutés au 1/600, en plan et en élévation, ayant servi à la construction du plan-relief de Verdun- Les plans de montage du plan-relief et de son piétement- diverses pièces écrites contenant des informations nécessaires aux ouvriers pour la construction du plan-relief, sur les matériaux utilisés pour la construction de la maquette, etc.- Plans manuscrits et vues gravées de la place forte de Verdun.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20478/1.hassmallThumbnailVersion/halles_v_IVR41_045500287VE_2.tif)
 Preview |
Market quarter of Bar-le-Duc (Meuse)
A l’occasion d’une étude ponctuelle réalisée sur le quartier des halles à Bar-le-Duc l’ensemble des édifices aujourd’hui sis dans l’emprise de l’ancienne a fait l’objet d’une prise de vue systématique permettant la conservation de la mémoire d’un ensemble fragile témoin d’une architecture commerciale du 16e siècle et de son évolution jusqu’à nos jours. Les photographies en couleur et une sélection des prises de vue en noir et blanc (soit 137 illustrations en tout) sont accessible par l’intermédiaire de la base Mémoire.
Digital Collection
Iconographic collection of the Meuse department, 20th cent.
Cette collection se compose de photographies et de cartes postales sur le département de la Meuse:- photographies sur le bâtiment des archives départementales, 1960-1968 (série 27 Fi et 86 Fi)- photographies sur les boiseries au milieu du XXe siècle(série 14 Fi);- photographies de plans de bâtiments communaux (série 22 Fi);- photographies de l'exposition de Verdun à la fin du XXe siècle(série 44 Fi);- photographies des ruines du château Sampigny en 1980 (série 58 Fi);- photographies de cérémonies et personnalités (série 65 Fi);- photographies des inondations de Bar-le-Duc en 1972 (série 76 Fi);- photographies noir et blanc du fonds Lepage du début du XXe siècle;- photographies de cérémonie millénaire à Verdun (série 61 Fi);- cartes postales sur la vallée de la Meuse (série 13 Fi) et le département de la Meuse (série 24 Fi) au début du XXe siècle;- cartes postales sur la Bibliothèque de Verdun en 1986 (série 34 Fi);- cartes postales sur les usines électriques de la Meuse au début du XXe siècle (série 72 Fi);- cartes postales sur le lycée Poincaré entre 1920 et 1960.
Digital Collection
Parish and civil registers: Meuse, 16th cent.-1902
- Le projet porte sur la numérisation des registres paroissiaux et d'état civil à partir des microfilms réalisés par la Société généalogique de l'Utah et, pour la période non microfilmée (1883-1892) ou pour les microfilms illisibles, à partir des documents eux-mêmes (numérisation directe).- Leur numérisation permettra d'offrir une consultation et une reproduction plus agréables qu'avec le microfilm en salle de lecture.- L'objectif des Archives départementales est de disposer d'une image de consultation numérique de l'ensemble de l'état civil du département (XVIe siècle-1902), sur des supports (à définir) organisés par commune où seraient regroupés les registres paroissiaux, d'état civil, et les tables décennales.Le projet a été très ralenti par le choix qui a été fait, dès le début, de créer un logiciel spécifique de visualisation des images : écran tactile, recherche très intuitive des documents, gestion des impressions (sur une imprimante centrale, gestion des impayés, etc.) et des statistiques demandées par la Direction des archives de France. Actuellement, seuls 50 000 pages de registres ont été numérisées, qui servent de test à la maquette de logiciel. Dès que les spécificités du logiciel auront été clairement définies (indexation), un marché de numérisation proprement dit sera lancé.
Digital Collection
This list was generated on Sat Dec 2 13:55:52 2023 CET.