Number of items at this level: 22.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19699/1.hassmallThumbnailVersion/IVR24_90_petite.jpg)
 Preview |
Records of the cultural heritage inventory service of the Centre region
Les dossiers de l'Inventaire présentent une documentation hiérarchisée et complète sur le patrimoine architectural et mobilier : textes (analyse historique, description, bibliographie, sources d'archives), documents graphiques et photographiques, plans... Ces dossiers concernent des inventaires topographiques ou thématiques. Ils sont indexés par une notice synthétique dans les bases Mérimée (architecture) ou Palissy (objets mobiliers). Leur version papier est consultable dans l'établissement de conservation.Les collections numérisés par département:- Cher: l'inventaire du patrimoine des cantons de Saint-Amand-Montrond, Dun-sur-Auron, Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère, La Chapelle-d’Angillon, Châteaumeillant ainsi que les peintures murales gothiques du département.- Loir-et-Cher: l'inventaire du patrimoine des cantons de Bracieux, Lamotte-Beuvron, Mennetou-sur-Cher, Salbris, Selles-sur-Cher, Blois- Indre-et-Loire: l'inventaire du patrimoine des cantons de Chinon, Grand-Pressigny, Tours et de l'abbaye de Cormery.- Loiret : l'inventaire des cantons de Châtillon-Coligny- Indre: l'inventaire du patrimoine de l'abbaye de Déols et de la commune de Tilly- Eure-et-Loir: La briqueterie St-Piat, l'ancienne base aérienne de Chartres, JanvilleSoit au total: 74 960 pages, et 5847 dossiers
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19783/1.hassmallThumbnailVersion/3P2_038_020.jpg)
 Preview |
Napoleonic cadastre: Indre-et-Loire, 19th cent.
Les Archives départementales d'Indre-et-Loire conservent des plans cadastraux anciens dits plans napoléoniens édités de 1807 à 1838 pour toutes les communes du département d'Indre-et-Loire (sous-série 3P).3 776 plans de 105 x 75 cm environ ont été numérisés à partir de la collection des services fiscaux versée aux Archives départementales. Le public peut faire des impressions en couleur ou en noir et blanc des fichiers numériques dans les salles de lecture.
Digital Collection
Collections photographiques : Indre-et-Loire, XIXe - XXe siècles
La collection comprend les archives photographiques numérisées par le département d'Indre-et-Loire. Soit :- Négatifs provenant du photographe Arsicaud (5 Fi),1950-1975.- Fonds Knecht : Négatifs provenant du photographe Knecht (45 Fi), 1938-1945.- Fonds Gosset : Plaques de verre du Fonds Gosset (28 Fi), milieu XXème siècle.- Fonds Biencourt : Albums photographiques de la famille Biencourt (Azay-le-Rideau), deuxième moitié XIXe siècle.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19371/1.hassmallThumbnailVersion/Listes_nominatives_1.jpg)
 Preview |
Population Census : Indre-et-Loire, 1836-1931
Les Archives départementales conservent les listes nominatives de recensement de toutes les communes du département, établies tous les 5 ans à partir de 1836. Les lacunes de la collection versée par la préfecture (sous-série 6M) ont été comblées par la collection communale (sous-série E-dépôt).Classées par commune et par année, ces listes indiquent par ordre topographique la composition des foyers de chaque commune et constituent une source essentielle de l'histoire familiale.Le public peut les consulter et faire des impressions en noir et blanc sur Internet et dans les salles de lecture.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19336/1.hassmallThumbnailVersion/IVR24_91180083XA_P_P.jpg)
 Preview |
![[img]](http://www.michael-culture.org/19153/1.hassmallThumbnailVersion/Repertoires_alphabetiques_1.jpg)
 Preview |
Military matriculation registers: Indre-et-Loire, 1878 - 1929
Les Archives départementales conservent les tables alphabétiques des registres de recrutement militaire (ou registres matricules) des trois bureaux se trouvant dans le département pour la période 1878-1929 (sous-série 1R).Organisées par classe et par bureau de recrutement, ces tables permettent de retrouver le numéro de matricule des jeunes gens ayant fait leur service militaire afin de consulter leur état signalétique, qui retrace l'ensemble de leur parcours au sein de l'armée.Le public peut les consulter et faire des impressions en noir et blanc sur Internet et dans les salles de lecture.
Digital Collection
Ranjard-Vitry collection
Il s’agit d’un fonds de photographies noir-et-blanc des années 30 et 40 versé à la Conservation régionale des Monuments historiques d’une part (pour les négatifs) et au Service régional de l'inventaire d’autre part (pour les tirages) à deux moments différents sans que le lien entre les deux fonds soit fait à l’origine. Il s’agit aujourd’hui de les rassembler et de rendre possible leur accès et leur exploitation par sa numérisation. Il porte sur des édifices majeurs du département d’Indre-et-Loire. Ce fonds est immatriculé mais pas indexé.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18830/1.hassmallThumbnailVersion/Illustration_1.jpg)
 Preview |
Iconographic collection of Touraine (Série Fi)
Les Archives départementales d'Indre-et-Loire conservent plusieurs milliers de documents iconographiques classés dans la série Fi (documents figurés entrés par voie extraordinaire).Cette série s'est constituée au fil du temps au gré d'achats, de dons ou de legs. Elle est composée d'estampes, de dessins, de cartes postales, d'affiches, de photographies et est une véritable mine d'illustrations ethnologiques et artistiques de la Touraine du XVIIe siècle à nos jours.La base de données « Images de Touraine » met en valeur ces collections iconographiques en associant à chaque document une fiche d'inventaire scientifique et une reproduction numérique.Les fonds 7 et 8Fi on été rajouté en 2010.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18660/1.hassmallThumbnailVersion/10fi132_169.jpg)
 Preview |
Postcards of Touraine: Indre-et-Loire, 19th-20th cent.
Les Archives départementales d'Indre-et-Loire conservent une collection de cartes postales d'Indre-et-Loire des XIXe et XXe siècles (sous-série 10 Fi, classement par ordre alphabétique des communes). La collection comprend près de 8 500 cartes.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18622/1.hassmallThumbnailVersion/Camille_Guerin2.jpg)
 Preview |
Military matriculation registers : Vienne, 1867-1908
Le fonds numérisé des registres matricules des militaires de la Vienne est composé des tables annuelles et des registres matricules pour la période 1867-1908. Il comporte donc la trace des conscrits nés entre 1847 et 1888. Avant 1902 les conscrits de l'ancien arrondissement de Montmorillon étaient recensés dans le bureau du Blanc (Indre). Les registres correspondant sont donc conservés aux Archives départementales de l’Indre. A l’inverse, Ce fonds comprend les conscrits de certains cantons de l’Indre-et-Loire et des Deux-Sèvres.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18503/1.hassmallThumbnailVersion/Seconde_Guerre_1.jpg)
 Preview |
Second World War archives : Indre-et-Loire
Les Archives départementales conservent les archives publiques produites par diverses administrations et établissements du département pendant la Seconde Guerre mondiale (préfecture, commissariat central, service des dommages de guerre, série W, et archives des forces allemandes d'occupation saisies à la Libération, série ZA). Ces documents concernent notamment la Ligne de démarcation, le camp d'internement de La Lande à Monts, la spoliation des personnes juives résidant à Tours, ou encore le massacre perpétré à Maillé le 25 août 1944.Ils sont accessibles via la navigation dans les fonds des différents producteurs concernés.Le public peut les consulter et faire des impressions en noir et blanc dans les salles de lecture.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18410/1.hassmallThumbnailVersion/1.Atget-Escalier.jpg)
 Preview |
Eugène Atget photographic collection (1857-1927)
Près de 1300 tirages sur papier albuminé consacrés principalement aux « Vues du Vieux Paris » avaient été acquis par la Bibliothèque des arts décoratifs entre 1900 et 1926. Les photographies avaient été classées et collées dans la Collection iconographique Maciet et ont été retirées dans les années 1990 pour être restaurées et conservées en réserve. Ces photographies illustrent les thèmes suivants : Architecture, Ferronnerie, Décoration, Jardins, Mobilier religieux, Plantes, Sculpture, Vases, etc.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20128/1.hassmallThumbnailVersion/ciclic_camera10504-fete-ja-1938.jpg)
 Preview |
Fonds de caméra-clubs de la région Centre, XXe siècle
Cette collection est composée de 18 fonds provenant de différents caméra-clubs de la région Centre. Il s'agit de films datés des années 1930 jusqu'aux années 1980.Le fonds Jaguenaud présente les films les plus anciens, datés des années 1930 et témoigne d'une pratique ayant duré plus de 30 ans. Le fonds Maurice Auclair présente les films les plus récents (des années 80).Ces films contiennent de précieuses informations sur les sujets de films favoris des clubs. On y retrouve de courtes fictions, ainsi que des films de voyages très bien structurés.Ils témoignent des activités même des clubs, comme les sorties organisées (dans le but de fournir du matériel pour le tournage), les bals, les fêtes ; mais aussi des présentations d’autres associations locales, qui fournissaient souvent les sujets des films (aéro-clubs, automobiles clubs, yatch clubs, ski-clubs, Société des agriculteurs de France, etc).
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20616/1.hassmallThumbnailVersion/Tables_decennales_1.jpg)
 Preview |
Death records : Indre-et-Loire, 1792-1902
Les Archives départementales conservent les tables décennales de l'état civil de toutes les communes du département pour la période 1792-1902 (sous-série 4E).Classées par commune et par décennie, ces tables permettent de retrouver la date des actes de naissances, mariages et décès des registres d'état civil correspondants. Le public peut les consulter et faire des impressions en noir et blanc sur internet et dans les salles de lecture.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20695/1.hassmallThumbnailVersion/Registres_paroissiaux_1.jpg)
 Preview |
Parish registers : Indre-et-Loire, 16th-18th cent.
Les archives départementales conservent les registres paroissiaux d'une partie des communes du département dans la collection originale dite "communale" (XVIe siècle-1792), sous-série E-dépôt), et de toutes les communes du département dans la collection double dite "du greffe" (1668-XVIIIe siècle, sous-série 4E).Classés par commune, paroisse et périodes chronologiques, ces registres contiennent les actes de baptêmes, mariages et sépultures qui permettent notamment d'écrire l'histoire des familles. La numérisation porte sur la collection du greffe, complétée pour les périodes non représentées ou lacunaires par la collection communale.Le public peut les consulter et fairedes impressions en noir et blanc surinternet et dans lessalles de lecture, au fur et à mesure del'avancement du projet et à partir dedécembre 2009.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20924/1.hassmallThumbnailVersion/Tables_de_successions_1.jpg)
 Preview |
Records of the registrar : Indre et Loire, 19th - 20th cent.
Les Archives départementales conservent les tables de successions et absences du département pour la période 1825-1947 (sous-série 3Q)Classées par bureau d'enregistrement et par période chronologique, ces tables permettent de retrouver la date d'enregistrement des actes notariaux et des actes de mutation par décès, dans une perspective d'histoire des biens et d'histoire des personnes.Le public peut les consulter et faire des impressions en noir et blanc sur internet et dans les salles de lecture.
Digital Collection
Etat-civil : Indre-et-Loire, 1793-1950
L'état-civil (sous-série 4 E) concernant les registres de l'état civil de la période révolutionnaire de Francueil à Yzeures-sur-Creuse est numérisé pour la période 1793-1836.La période 1836-1950 est en cours de numérisation.
Digital Collection
Documents de genèse du roman "Le Lys dans la vallée" de Balzac
Balzac est à Paris lorsqu'il commence en juillet 1835 la rédaction du "Lys dans la vallée". En quelques mois, il corrige plusieurs jeux d'épreuves corrigées pour publier la première partie du roman dans La Revue de Paris (fin 1835). Une partie de ces épreuves est conservée au musée Balzac dans deux volumes que le romancier a faits relier et offerts à son ami le docteur Nacquart, en octobre 1835. Dans la première moitié de l'année 1836, Balzac rédige la seconde partie de son roman (rédaction du manuscrit et correction de plusieurs jeux d'épreuves) qui paraît pour la première fois en librairie en juin 1836, en deux volumes, chez l'éditeur Werdet. Balzac fait rééditer son texte, revu et corrigé, chez Charpentier en 1839 puis chez Furne en 1844.Le musée Balzac conserve deux volumes d'épreuves corrigées pour la publication de la première partie du "Lys dans la vallée" dans La Revue de Paris, les trois articles parus dans La Revue de Paris fin 1835, un jeu d'épreuves corrigées pour l'édition originale de la première partie du roman chez Werdet, l'édition originale chez Werdet (juin 1836), la seconde édition chez Charpentier (1839) et la troisième édition publiée du vivant de Balzac chez Furne (1844).Ces fonds sont complémentaires de ceux conservés à l'Institut de France, dans la collection Lovenjoul : un volume comportant le manuscrit autographe et cinq volumes d'épreuves corrigées du "Lys dans la vallée" (six volumes provenant de la bibliothèque de Mme de Balzac représentant 1421 feuillets ; Ms Lov. A 116-121), ainsi que les documents pour le procès de Balzac avec La Revue de Paris (108 feuillets).
Digital Collection
This list was generated on Fri Sep 22 14:37:28 2023 CEST.