Number of items at this level: 35.
Digital Collection
Fonds photographiques, iconographiques et audios de l'Association Trans Musicales
La numérisation porte sur les années 1994-1998 ce qui représente un fonds complémentaire de ceux traités en 2010 (Trans 1979-1988) et en 2011 (Trans 1989-1993). Il s'agit de photos d'artistes sur scène ou en coulisses, de photos promotionnelles, de morceaux de musique sur lesquels le directeur artistique du festival a déterminé ses choix de programmation et de toute une somme de documents de communication.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19196/1.hassmallThumbnailVersion/img1v.jpg)
 Preview |
Military matriculation registers : Ille-et-Vilaine, 1859-1940
La numérisation a porté sur les registres matricules militaires et leurs tables.Les registres d'incorporation militaire (1R) consignent l'intégralité de la carrière militaire des personnes. Il peut également s'y rattacher des informations médicales (maladies, blessures lors d’affrontements…).Les registres matricules et leurs tables sont au nombre de 921. Le premier registre du fonds date de 1859 et le dernier, dans le cadre de cette campagne de numérisation, de 1940.Pour retrouver le registre et le numéro de folio de l'état nominatif, il faut se référer aux tables des matricules. Les tables se présentent sous forme de listes alphabétiques par année.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19185/1.hassmallThumbnailVersion/chapiteau.jpg)
 Preview |
Preliminary inventory of Ille-et-Vilaine
Douze cantons du département d'Ille et Vilaine étant actuellement inventoriés, le Conseil général d'Ille et Vilaine et l'Etat s'associent en partenariat pour réaliser avec rapidité et efficacité le recensement du reste du territoire départemental. Il s'agit de mettre en œuvre, dans le cadre des méthodes de l'inventaire général, la phase de recensement du patrimoine de l'ensemble des communes concernées.Cette phase de recensement accéléré à réaliser en six ans sur 36 cantons à partir de 1997 doit fournir l'identification, la localisation, l'illustration et une première évaluation du patrimoine, c'est-à-dire les éléments minimum indispensables pour une prise en compte raisonnée du patrimoine dans l'aménagement du territoire du département et des communes qui seront destinataires des informations les concernant. L'efficacité de l'opération nécessite la constitution de fiches électroniques rassemblant les données analytiques et les images correspondantes qui seront produites en partie directement par la prise de vue numérique réalisée par les chercheurs sur le patrimoine mineur, et par la prise de vue argentique, puis numérisée, réalisée par les photographes professionnels sur le patrimoine "sélectionné".
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19026/1.hassmallThumbnailVersion/andromede_1.jpg)
 Preview |
Patrimoine immobilier : Collection Albert Poulain
Il s'agit d'un fonds de 30000 diapositives déposé par Albert Poulain, maître d'oeuvre de formation. Le fonds s'est constitué des années 50 à nos jours.Ce fonds présente plusieurs qualités originales : l'originalité du petit patrimoine photographié (fours, puits, portes, fenêtres, croix, barrières, fontaines, hangars, granges, étables, etc.), la documentation précise des sources (commune, localisation, sujet, date) à quoi s'ajoute une foule d'informations détaillées pour chaque support (mesures, dessins, caractéristiques architecturales) due au travail précis d'Albert Poulain.
Digital Collection
Fonds audiovisuel de l'INA sur les Trans Musicales
En plus des documents audiovisuels hébergés sur ina.fr et repris sur www.memoires-de-trans.com, l'INA estime à 600 le nombre de documents relatifs aux Trans qu'il détient et qui ne sont pas numérisés. Il seront numérisés en 2012 par l'association Trans Musicales dans le cadre du travail de numérisation mené au titre de Mémoires de Trans.
Digital Collection
Fonds photographique de la Direction Générale de la Communication de la Ville de Rennes
Editrice du magazine "Le Rennais" dont la publication s'est achevée en 2011, la Direction Générale de la Communication a invité les deux institutions dépositaires des fonds de ce mensuel à nous en donner l'accès pour en assurer la numérisation, celle-ci n'étant pas prévue par ailleurs.Ce fonds est composé de 1000 diapositives faites pour "couvrir" l'événement Rencontres Trans Musicales dans le magazine d'information. Lancé en 1969, ce mensuel couvre l'ensemble de l'histoire des Trans et ces photographies compléteront l'offre en ligne sur mémoires-de-trans.com.
Digital Collection
Photographies : Ille-et-Vilaine, 1980 - 2000
L'entrée regroupe les photographies conservées et numérisées au département d'Ille-et-Vilaine.On trouve le fond de photographies de la conservation des antiquités et objets d'art d'Ille-et-Vilaine sous forme de diapositives. Il présente des vues d'objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques et parfois leur édifice de conservation.
Digital Collection
Enregistrements vidéos des rencontres et débats au Café Littéraire du Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, 1990-2011
Le Café Littéraire créé en 1990 en même temps que le festival est, au cœur de la manifestation, le lieu où une grande partie des écrivains invités viennent parler de leurs livres. Tous les Cafés littéraires ont été enregistrés en vidéo par des équipes professionnelles. Les rencontres se déroulent par plateaux réunissant 3 ou 4 auteurs. Nous avons donc là une formidable mémoire des rencontres avec les écrivains qui ont fait et font toujours les grandes heures du festival. Nous possédons de nombreux moments assez exceptionnels dont il faut garder la trace et que nous aimerions donner à revoir à ceux, nombreux, qui le souhaitent. Sur les plateaux du Café Littéraire se sont rencontrés parfois pour la première fois des écrivains venus du monde entier. Et certains d'entre eux hélas disparus étaient plus que des invités du festival , ils en étaient les figures emblématiques : Jacques Lacarrière, Jacques Meunier, Nicolas Bouvier, Ella Maillart , Théodore Monod , Per Jakez Hélias, Anita Conti, Jean–Claude Izzo, Hugo Pratt, Bernard Giraudeau, pour ne citer que les plus proches...
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20240/1.hassmallThumbnailVersion/AfficheTransmusicales1982-SergeClerc.jpg)
 Preview |
Mémoires de Trans, 1979-1988
Le fonds "Mémoires de Trans" retrace l'histoire des Rencontres Trans Musicales de Rennes à travers la numérisation des archives du festival (sonores, visuelles et audiovisuelles). Il s'agit de la première partie du projet couvrant les années 1979 à 1988; trois décennies d'activité seront à terme recensées.
Digital Collection
Heritage inventory records of Bretagne
Les dossiers de l'Inventaire présentent une documentation hiérarchisée et complète sur le patrimoine architectural et mobilier : textes (analyse historique, description, bibliographie, sources d'archives), documents graphiques et photographiques, plans... Ces dossiers concernent des inventaires topographiques ou thématiques. Ils sont indexés par une notice synthétique dans les bases Mérimée (architecture) ou Palissy (objets mobiliers). Leur version papier est consultable dans l'établissement de conservation.Pour la région Bretagne est numérisé :- Inventaire du patrimoine balnéaire de la côte d'Emeraude ; 271 dossiers ; 6800 pages.- Inventaire topographique des cantons d'Uzel, La Chèze et Evran; 694 dossiers.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20582/1.hassmallThumbnailVersion/am_rennes_v.jpg)
 Preview |
![[img]](http://www.michael-culture.org/20708/1.hassmallThumbnailVersion/FRAD056_008FI0193_2.JPG)
 Preview |
Guéguen photographic collection (1890-1914)
Ce lot de 422 plaques de verre photographiques provient du château de Bot-Pleven en Saint-Aignan (nord du Morbihan). Cet ensemble de clichés témoigne de la vie familiale et professionnelle de Paul Lotz (1877-1967) ; ingénieur agricole, il exploite lui-même le domaine de Bot-Pleven dont il est propriétaire. Son intérêt pour l'évolution des techniques agricoles et de l'élevage apparaît a travers les scènes de labour avec différents types d'attelage, les présentations de spécimens d'animaux d'élevage dont les bovins et les chevaux. En ce qui concerne le cheval, son intérêt s'étend également à l'équitation.Quelques vues montrent le bourg de Saint-Aignan, les autres lieux représentés sont soit des lieux de villégiature sur la côte bretonne dont Carnac, soit des grandes villes comme Rennes et Paris où Paul Lotz se rend dans le cadre de ses mandats électifs (maire de Saint-Aignan à partir de 1904, vice-président du Conseil général du Morbihan à partir de 1910, puis député).Cote : 8 Fi.
Digital Collection
Maps of the Administration and Estates of Bretagne, 16th-18th cent.
Les archives de l'Intendance et des Etats de Bretagne, source essentielle de l'histoire de la Bretagne sous l'Ancien Régime, comprennent de nombreux cartes et plans manuscrits (bâtiments, essentiellement publics, fortifications, urbanisme, ponts et chaussées, soit environ 1 323 plans) dont la conservation et la communication aux lecteurs, en raison notamment des grandes dimensions de la plupart des documents, posent problème.La numérisation directe des plans (à l'exception des plans et cartes de la Commission de navigation intérieure des Etats de Bretagne à partir desquels, en raison de dimensions trop grandes, il faudrait établir des ektachromes) semble la solution idéale. Une partie des plans a été déjà inventoriée dans le cadre de l'application informatique "Image" développée sous TEXTO aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine. La deuxième partie est en cours.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/21022/1.hassmallThumbnailVersion/img1v.jpg)
 Preview |
![[img]](http://www.michael-culture.org/21028/1.hassmallThumbnailVersion/1353-1957_stuart_02.jpg)
 Preview |
Archives of live performing arts of the Théâtre national de Bretagne since 1940
Ce fonds d'archives reflète la longue histoire du Théâtre national de Bretagne (TNB), notamment depuis depuis la création du Centre Dramatique National en 1949. Il se compose de nombreux éléments ayant trait à son activité : photographies de spectacles et de "coulisses" (photographies de montages, de répétitions, de tournées), affiches et programmes de spectacles (tous les spectacles de 1940 à 2010), maquettes de décors et costumes (planches de dessin pour les costumes des créations), enregistrements sonores (musiques de scène) et vidéo (extraits ou pièces entières) ainsi que divers éléments de correspondance et périodiques relatifs aux spectacles.Ce projet de numérisation s'appuie sur un partenariat entre le TNB, les Archives Départementales d'Ile-et-Vilaine et les Archives Municipales de Rennes ainsi qu'un partenaire privé MBA Multimedia.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/21117/1.hassmallThumbnailVersion/2013-P-04697.jpg)
 Preview |
Fonds photographique Charles Legendre, 1905-1938
La collection de 11 241 plaques de verre couvre les années 1905 à 1938 et montre l’évolution de la société locale rurale au début du XXe siècle. Exécutée par Charles Legendre, premier photographe professionnel de Montfort, elle couvre principalement l’Ouest de l’Ille-et-Vilaine, mais également le Morbihan et les Côtes d’Armor. Les clichés touchent 77 communes de l’ouest breton.
Digital Collection
This list was generated on Thu Sep 28 17:09:41 2023 CEST.