Number of items at this level: 29.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19671/1.hassmallThumbnailVersion/avisconseil.jpg)
 Preview |
Périodiques anciens de la fin du XVIIIe siècle
Cette collection numérisée regroupe deux périodiques bordelais, antérieurs à 1800. D'une part des Annonces, Affiches, et Avis divers pour la Ville de Bordeaux (devenu "Journal de Guienne", hebdomadaire devenu quotidien et premier périodique local) couvrant la période 1758-1790. D'autre part, "l'Iris de Guienne", inspiré du "Mercure de France", lancé en 1763. Il ne durera qu'une année. Il est relancé en 1773 mais sans plus de succès.Les sujets traités sont multiples : actualité internationale, nationale et locale, commerce et économie, justice, culture..Outre représenter une source importante sur l'histoire de Bordeaux à la fin de l'époque moderne, ce fonds témoigne également de l'essor de la presse provinciale à cette époque.
Digital Collection
Photographies du festival SIGMA : 1965-1996
Le fonds SIGMA constitue un corpus documentaire particulièrement riche, par son volume et la diversité des pièces qui le composent (revues de presse, dossiers d’organisation des manifestations, photographies, affiches, maquettes d’aménagement). Au plan local, le CAPC et les Archives municipales ont souhaité établir un partenariat novateur afin de restituer au grand public, et en particulier à ceux qui n’ont pas connu cette manifestation, ce que fut l’expérience de Sigma. Une exposition prend place dans la programmation des espaces du CAPC (du 14 novembre 2013 au 2 mars 2014).Au sein du fonds SIGMA, les 5500 photographies numérisées permettent de documenter d’une façon détaillée, pendant plus de 30 ans (1965-1996) :- l’activité du festival (inaugurations, venue de personnalités, etc.)- les manifestations d’arts plastique et notamment les nombreuses expositions organisées dans le cadre de SIGMA (« Le Multiple », « Art et Sciences », etc.)- les manifestations scéniques de toute nature (happenings, performances, créations, etc.), qui ont le plus souvent laissé très peu de traces ou d’enregistrements.Ce fonds contient également de nombreuses photographies sur l’activité des compagnies invitées à SIGMA, qu’elles aient été prises dans le cadre des prospections menées par Roger Lafosse ou envoyées à SIGMA à titre "promotionnel".
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19132/1.hassmallThumbnailVersion/cadastre.jpg)
 Preview |
Napoleonic cadastre and revised maps : Bordeaux (Gironde), 19th cent.
Plans cadastraux de la ville de Bordeaux en 1822-1828, 1850-1855 et 1881-1884. Le cadastre rendu obligatoire depuis 1807 est appelé cadastre napoléonien, il a été refondu entre 1850 et 1855 au regard de la loi du 7 août 1850 qui organise la révision du cadastre de la ville, et a fait l'objet d'une refonte partielle à Bordeaux entre 1881 et 1884 pour tenir compte du nouvel aménagement de certaines zones limitrophes à d'autres communes, et de l'extension du territoire par l'annexion des quartiers Saint Augustin et La Bastide. (cote : 50G1, 50G2, 50G3, 50G5, 50G7).
Digital Collection
Archives notariales : Gironde, 1534-1821
La numérisation concerne les répertoires des notaires de l'Estuaire de la Gironde. Le projet est en lien avec le projet Estuaire, porté par le Conseil Général et la Région Aquitaine.
Digital Collection
Registres matricules militaires : Bordeaux et Libourne (Gironde), 1908-1913
Les registres matricules sont classés dans la sous-série 1 R « Généralités, préparation militaire et recrutement ».Il existe deux séries correspondant au bureau de recrutement de Bordeaux (arrondissements de Bordeaux, Bazas et Lesparre) et au bureau de recrutement de Libourne (arrondissements de Libourne,Blaye et La Réole).Les registres matricules comptent plusieurs volumes selon les années : chaque page correspond à un matricule. Les registres matricules fournissent les états de service de chaque recrue et contiennent des informations sur l’état civil du conscrit, sa description physique, sa carrière militaire et civile, l’état de ses campagnes militaires, ses faits d'armes, ses décorations, ses condamnations et ses lieux de résidence successifs, voire la mention de son décès.La collection contient aussi les registres matricules du contingent du recrutement de Bordeaux, classes 1884 à 1890, numérisés en 2012.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18618/1.hassmallThumbnailVersion/CyprienAlfred-Duprat.jpg)
 Preview |
Collection of the Architect Cyprien Alfred-Duprat, 1892-1932
Esprit moderne et volontiers utopiste, Cyprien Alfred-Duprat (Arcachon, 1876 – Bordeaux, 1933) est le fils d’un architecte, Bertrand Alfred-Duprat, qui fut aussi son premier maître. Son œuvre regroupe des réalisations d’architecture privée et publique dans lesquelles il fit preuve de modernité, ainsi que des propositions novatrices en matière d’urbanisme et des projets utopiques. Beaucoup d’entre eux furent présentés d’abord dans un ouvrage à tirage limité, "Bordeaux… un jour", préfacé par Camille Julian, en 1929, puis lors d’une conférence publique tenue à l’Athénée en 1930.Le fonds se compose d'un ensemble de plans et dessins originaux et de textes présentant l’ensemble des projets de Cyprien Alfred-Duprat pour Bordeaux.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18606/1.hassmallThumbnailVersion/Musique_376.jpg)
 Preview |
Scores, printed materials and theoretical writings on music in the Bordeaux municipal library
La sélection a été faite d'après le Catalogue des fonds musicaux anciens conservés à la Bibliothèque municipale de Bordeaux de Nathalie Castinel (Paris : Minkoff ; Bordeaux : ARMD, 2000). Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de l'opération de recensement du patrimoine musical régional, entreprise par le Ministère de la Culture et de la Communication.Le choix porte sur :- vingt-neuf partitions gravées : sept du XVIe siècle, deux du XVIIe siècle, vingt du XVIIIe siècle.- quatorze écrits imprimés sur la musique : trois du XVIe siècle, deux du XVIIe siècle, neuf du XVIIIe siècle.Cet ensemble de documents provenant des confiscations révolutionnaires regroupe des manuels de musique, des traités, des recueils de danse (chorégraphie), des partitions, des recueils d'opéras, de ballets, de musique religieuse, de musique baroque...
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18578/1.hassmallThumbnailVersion/fonds_photo_guerre1939-45.jpg)
 Preview |
Photographic collection on the Second World War, 1939-1945
Ce fonds de 239 photographies fait partie d'un ensemble de 400 clichés arrivés aux Archives municipales de Bordeaux entre 1944 et 1948 dans le cadre d’une collecte ciblée, organisée par l'archiviste municipal Xavier Védère. Dès l'automne 1944, à son initiative, l'administration municipale lance un appel aux photographes locaux pour solliciter leur collaboration à « la documentation photographique des Archives de la Ville de Bordeaux pour la période 1939-1944, et plus particulièrement pour les années de l'occupation allemande ». (cote : 21 Fi 1 à 239)
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18568/1.hassmallThumbnailVersion/registre_confrerieSaint-Jacques.jpg)
 Preview |
Registre de la confrérie de Saint-Jacques : Bordeaux (Gironde)
Registre composé de 46 feuillets parchemin, sur lequel est tenu à jour la liste alphabétique par prénom des confrères et confréresses de Saint-Jacques, de 1526 à 1602. Le registre de la confrérie de Saint-Jacques a été établi en l'église Saint-Michel de Bordeaux. Il permet également par l'apposition d'un petit rond en marge du nom du confrère, d'indiquer le paiement effectif des cotisations.Le premier feuillet est occupé par une très jolie miniature représentant un Saint-Jacques, debout dans la campagne, entouré des confrères et confréresses, dans un encadrement Renaissance peint en bleu, rouge, or et bistre. (cote : 66 S 239)Une interface de consultation modélisée en 3D (Old eBook) a été conçue pour permettre de feuilleter ce manuscrit numérisé.
Digital Collection
Cadastre napoléonien : Gironde, XIXe siècle.
La collection comprend des plans et calques résiduels du cadastre napoléonien, coté 2 FiMajoritairement sans date, sauf quelques pièces datés de 1810, 1825, 1842, 1846.
Digital Collection
Mémorial de la Shoah : Gironde, 1939-1945
La numérisation comprend des documents couvrant la période de la Seconde Guerre Mondiale et traitant des persécutions raciales. Dont les fonds résultant de l'instruction du procès de Maurice Papon.
Digital Collection
Affiches et dépêches de la Première Guerre Mondiale : 1914-1920
Le projet s’inscrit dans un partenariat avec le service Ville d’art et d’histoire de Bordeaux et l’Inspection académique. Il consiste en la numérisation des affiches illustrées et non illustrées conservées dans le fonds iconographique des Archives municipales ayant trait à la Première guerre mondiale. Ces affiches sont ou bien spécifiques à Bordeaux ou bien relatives à la présence des troupes américaines engagées dans le conflit à partir de 1917.Imprimées entre 1914 et 1920, ces affiches abordent diverses thématiques en lien avec la Grande Guerre :- l’entrée en guerre (mobilisation dans le département de la Gironde 1er août 1914 ; déclaration du Gouvernement 4 août 1914).- « l’effort de guerre » mobilisant toute la société (dépôt en banque des valeurs négociables ; économie dans la consommation du gaz, de l’électricité et du charbon ;- distribution des tickets de pains et des bons de pétrole ; ramassage des marrons d’Indes, des faînes et des glands).- les emprunts nationaux- les journées patriotiques en l’honneur des combattants (« Journée des Poilus »).- le soutien et la reconnaissance de la Nation aux familles et aux victimes civiles (« Mort pour la Patrie », « Journée nationale des Orphelins »).
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20188/1.hassmallThumbnailVersion/GIRONDE_etatcivil.JPG)
 Preview |
Etat-civil : Gironde, 1576-1935
La collection regroupe les numérisations effectuées par le département de la Gironde concernant l'état-civil, il s'agit principalement du fonds 4 E. Les numérisations ont été effectuées soit à partir de l'original, soit à partir de microfilms.
Digital Collection
Archives sonores : Gironde, 1948-2008
Cette collection numérique regroupe les archives sonores relatives au département de la Gironde.On retrouve :- Fonds Michel Gieure :Recueils en gascon de comptes et chansons, sans date.- Jurade de St Emilion et reliquat du fonds Lavaud, 1948-2008.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20717/1.hassmallThumbnailVersion/CLEM_pont_neuf.jpeg)
 Preview |
Stereoscopic images, 19th-20th Cent.
Ce fonds d'images stéréoscopiques datant de la Seconde moitié du XIXe siècle. Elles correspondent pour l'essentiel à des photographies liées à notre patrimoine architectural mais aussi à des scènes de genre ayant un réel intérêt ethnographique. Les vues stéréoscopiques sont deux images différentes d'un même sujet qui visionnées simultanément, à travers un système optique ou autre, donnent l'impression de profondeur et de relief. Ces images qui sont apparues concomitamment à la photographie pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, connaissent un vif regain d'intérêt aujourd'hui avec le développement des nouvelles technologies dans le domaine du traitement de l'information.Les sites et thèmes retenue pour cette première mission sont :- Les grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Marseille, Pau, …), événements et instantanés urbains.- Les monuments (châteaux, églises, cathédrales…)Ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels…)- Les fêtes et manifestations culturelles, scènes de mœurs, compositions drolatiques.- Le monde rural
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20890/1.hassmallThumbnailVersion/vuebordeaux.jpg)
 Preview |
Architecture bordelaise, XVIIe-XIXe siècles
Cette collection provient du fonds Jules Delpit (1808-1892), membre de l'Académie des Sciences, belles lettres et arts de Bordeaux. Elle regroupe des plans, dessins et estampes sur l'évolution urbanistique et architecturale de la ville de Bordeaux au cours des XVIIIe et XIXe siècles.Des grands monuments de Bordeaux (y compris ceux ayant disparus) sont concernés : Grand Théâtre, Cathédrale Saint-André, Château Trompette..
Digital Collection
Instruments de recherche : Gironde, 1921-2012
La numérisation concerne les instruments de recherche des archives de la Gironde, ainsi que les bordereaux de versement (de la série W notamment). La consultation se fait uniquement en local.
Digital Collection
Fonds Brutails : Gironde, 1884-1918
Il s'agit de carnets de croquis de Jean Auguste Brutails, archiviste et ancien directeur des Archives départementales de la Gironde. La numérisation s'est fait dans le cadre du colloque Brutails en juin prochain.
Digital Collection
Industrial heritage of the Gironde
Il s'agit des phototypes qui ont été pris à l'occasion des enquêtes menées entre 1988 et 1995 dans ce département dans le cadre du recensement du patrimoine industriel.
Digital Collection
Maritime atlas and Billaudel collection (Gironde), 16th-19th cent.
Les Archives Départementales et le Conseil Général de la Gironde souhaitent porter à la connaissance de tous les publics la richesse du fonds patrimonial girondin.Dans le cadre de cette politique de valorisation, ils présentent :- "le nouveau et grand illuminant flambeau de la mer" de l'imprimeur Johannes Van Keulen, le seul exemplaire connu en édition française d'un atlas maritime du XVIIe siècle ;- l'acte de construction du phare de Cordouan, co-signé le 2 mars 1584 par Louis de Foix, de Gourgues et … Montaigne, alors Maire de Bordeaux ;- une partie du fonds Billaudel, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées (1793-1851), riche d'informations techniques et scientifiques en matière de génie civil, sur des ouvrages d'art girondins, en particulier le Pont de Pierre, et comprenant également des travaux d'aménagement du territoire girondin au 19e siècle.
Digital Collection
This list was generated on Mon Dec 4 18:07:31 2023 CET.