Number of items at this level: 6.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19147/1.hassmallThumbnailVersion/cartepostale1.jpg)
 Preview |
![[img]](http://www.michael-culture.org/18192/1.hassmallThumbnailVersion/maison_Saint_Antonin.jpg)
 Preview |
Graphic collections in the Midi-Pyrénées
Le fonds graphique représente les dessins et les relevés réalisés par le service régional de l'Inventaire depuis 1976 dans le cadre des programmes d'inventaire topographique. Ils portent pour l'essentiel sur les travaux réalisés en milieu rural en Tarn-et-Garonne, Hautes-Pyrénées et Gers ainsi que sur la ville de Cahors. Les édifices concernés sont donc très variés.Parmi les édifices majeurs de l'architecture religieuse on compte l'abbaye de Moissac, l'abbaye de Beaulieu (en Rouergue), l'abbaye de Grandselve, la cathédrale de Cahors ; des grands châteaux comme celui de Cornusson (Tarn-et-Garonne), le palais Duèze (Cahors).De nombreux relevés photogrammétriques concernant les élévations de nombreuses demeures médiévales des XIIIe, XIVe et XVe siècles dans les cités comme Cahors, Caylus et Saint-Antonin-Noble-Val. L'essentiel est cependant constitué par de nombreuses églises rurales de toutes époques et l'architecture vernaculaire du Bas-Quercy comme dans la vallée de la moyenne Garonne, de la Gascogne (Lomagne) et les vallées pyrénéennes.L'objectif est donc d'améliorer la diffusion de cette documentation graphique susceptible d'intéresser les domaines de la recherche, de la restauration des monuments, de l'enseignement ou tout simplement le grand public qui a accès aujourd'hui par Internet aux bases Mémoire et Mérimée. La numérisation de ce fonds contribue aussi à la sauvegarde des documents graphiques originaux.
Digital Collection
Enquêtes orales du Conservatoire Occitan
Ces collections issues du fonds du COMDT (Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles, Toulouse Midi-Pyrénées) ont été réalisées dans plusieurs régions occitanes : Gascogne (Landes, Armagnac, Couserans, Lomagne, Bazadais, Béarn), Languedoc (Gévaudan, Périgord), Limousin, Auvergne et vallées occitanes (Piémont italien). Elles portent sur la musique instrumentale et vocale, la danse et la littérature orale (contes et récits). Les enregistrements sonores contiennent essentiellement des œuvres interprétées (chants, contes, récits, morceaux instrumentaux) ainsi que des témoignages et des récits de vie. Ils sont en français et en occitan et ont été effectués entre 1961 et 1982.
Digital Collection
Registres matricules militaires : Gers, 1867-1918
La collection se compose de 172 registres matricules militaires pour la période de 1867 à 1918. Les tables alphabétiques des registres matricules sont consultables sur l'intranet des Archives départementales. Les registres sont constitués de 73 000 pages, auxquelles il faut ajouter les retombes, soit un total d’environ 94 000 vues.Ce projet s'inscrit dans la préparation du centenaire de la guerre de 14-18 et complète un travail départemental piloté par la Société archéologique et historique du Gers qui envisage de publier la liste des soldats originaires du Gers, morts pour la France.
Digital Collection
This list was generated on Sun Apr 11 21:16:25 2021 CEST.