Number of items at this level: 18.
Digital Collection
Original plans concerning archaeological heritage
Plans originaux des Documents d’évaluation du patrimoine archéologique des villes de France (DEPAVF)(1990 à 2002).Villes concernées : Aix-en-Provence ; Angers ; Arles ; Auxerre ; Bayeux ; Besançon ; Béthune ; Bourges ; Castres ; Cluny ; Compiègne ; Douai ; Grenoble ; Metz ; Parthenay ; Saint-Amand-Montrond ; Saint-Pierre (Martinique) ; Soissons ; Strasbourg ; Verdun.Plans originaux des Esquisses de topographie historique et d’évaluation archéologique (ETHEA) (1996 et 1998).Villes concernées : Épinal ; Pont-à-Mousson.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19699/1.hassmallThumbnailVersion/IVR24_90_petite.jpg)
 Preview |
Records of the cultural heritage inventory service of the Centre region
Les dossiers de l'Inventaire présentent une documentation hiérarchisée et complète sur le patrimoine architectural et mobilier : textes (analyse historique, description, bibliographie, sources d'archives), documents graphiques et photographiques, plans... Ces dossiers concernent des inventaires topographiques ou thématiques. Ils sont indexés par une notice synthétique dans les bases Mérimée (architecture) ou Palissy (objets mobiliers). Leur version papier est consultable dans l'établissement de conservation.Les collections numérisés par département:- Cher: l'inventaire du patrimoine des cantons de Saint-Amand-Montrond, Dun-sur-Auron, Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère, La Chapelle-d’Angillon, Châteaumeillant ainsi que les peintures murales gothiques du département.- Loir-et-Cher: l'inventaire du patrimoine des cantons de Bracieux, Lamotte-Beuvron, Mennetou-sur-Cher, Salbris, Selles-sur-Cher, Blois- Indre-et-Loire: l'inventaire du patrimoine des cantons de Chinon, Grand-Pressigny, Tours et de l'abbaye de Cormery.- Loiret : l'inventaire des cantons de Châtillon-Coligny- Indre: l'inventaire du patrimoine de l'abbaye de Déols et de la commune de Tilly- Eure-et-Loir: La briqueterie St-Piat, l'ancienne base aérienne de Chartres, JanvilleSoit au total: 74 960 pages, et 5847 dossiers
Digital Collection
Photographic collection of listed furniture (mobiliers classés)
La numérisation d'un fonds photographique d’objets classés est considérée comme un moyen essentiel de connaissance du patrimoine classé et de sa préservation. Ce projet est considéré comme un des aspects essentiels de la prévention des vols et de la lutte contre les trafics de biens culturels.Une mise en valeur complète (notice de texte et image) a été effectuée sur des objets classés des régions suivantes:- 4 589 notices d’objets classés dans la région Centre dont les départements du Cher et de l’Eure-et-Loir;- 6 447 notices d’objets classés dans la région Rhône-Alpes dont le département de l’Ardèche;- 5 581 notices d’objets classés dans la région Midi-Pyrénées.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19336/1.hassmallThumbnailVersion/IVR24_91180083XA_P_P.jpg)
 Preview |
"Le Grand Meaulnes" d’Alain-Fournier : brouillons et pièces manuscrites
La collection se compose des brouillons du Grand Meaulnes, des poèmes, carnets, articles et écrits publiés du vivant d'Alain-Fournier, ses œuvres ébauchées, ses diverses correspondances, un ensemble essentiel pour la genèse du roman auquel il faut articuler en particulier sa longue correspondance avec Jacques Rivière, une œuvre littéraire à part entière par leurs riches échanges et leur style unique, recélant une mine d’informations sur leur formation intellectuelle, leurs caractères, sur les événements biographiques comme sur la vie culturelle de l’époque.
Digital Collection
Collection iconographique sur la période de la seconde guerre mondiale : Cher, 1939-1956
Photographies et tracts provenant des fonds suivants :1W Préfecture. Archives du Cabinet pour la période de la Seconde Guerre mondiale.5W Sous-préfecture de Saint-Amand-Montrond. Archives de la sous-préfecture pour la période de Guerre.11J Comité berrichon du souvenir et de la reconnaissance. Dossiers du comité, documentation sur la Seconde guerre mondiale dans le Cher, chronologie de la Résistance.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18355/1.hassmallThumbnailVersion/nativitebourges.jpg)
 Preview |
Medieval manuscripts in the Saint-Étienne municipal library : 15th-16th cent.
Le Roman des sept sages de Rome est un texte oriental, traduit en français au XIIIe siècle. Les gardes du volume sont des feuillets enlevés à un livre de comptes, datés de janvier-février 1387, concernant les travaux du palais de Riom construit par le duc de Berry entre 1383 et 1389. D'autres fragments de ce registre sont conservés aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale.Le livre d'heures tire son nom des heures liturgiques (Prime, Matines, Tierce etc.) qui rythmaient la vie des moines.On y trouve en effet à l'usage des pieux (et riches) laïques des textes appropriés à chacune de ces heures, mais aussi un calendrier liturgique propre à chaque diocèse (avant la Contre-réforme, il existe de nombreux saints locaux), des prières pour certaines fêtes, les Psaumes. La plupart de ces manuscrits datent des XVe et XVIe siècle. Ils sont souvent décorés d'enluminures, de lettrines, de marginalia qui constituent un riche répertoire iconographique et témoignent de l'art raffiné de la fin du Moyen Age.Le manuscrit "Heures de Paris, Preces piae, ms 563" a reçu une reliure moderne mais présente quelques anomalies : certains mois du calendrier liturgique ont été inversés par le relieur ; certains feuillets comportant des miniatures montés sur onglets ont été intercalés : ils proviennent d'un autre manuscrit ; en revanche les miniatures figurant la Visitation et le Christ en gloire proviennent bien de ce manuscrit.Les livres d'heures proviennent des collections anciennes du musée de Saint-Étienne, particulièrement de la donation Ogier (1875).
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18284/1.hassmallThumbnailVersion/ciclic_FMB_9414_scene.jpg)
 Preview |
Audiovisual collection of Bourges art center
La Maison de la Culture de Bourges, inaugurée en 1963 par André Malraux, est la première du genre. Elle développe une importante activité de création et de production vidéo à partir de 1972 et jusqu'en 2004.Ce fonds est constitué d'oeuvres vidéo de différentes natures. Y sont regroupés des enregistrements de groupes de musique en concert et en studio (près de 75 groupes identifiés), des captations de pièces de théâtre et d'exercices de comédiens (école de théâtre), des spectacles de danse, des évènements divers (inaugurations officielles, vernissages, expositions, conférences), des rushes (images de la ville de Bourges et alentours, interviews, reportages..), enfin des documentaires et des fictions (art vidéo). L'ensemble compte au total 2379 supports vidéo.
Digital Collection
Parish registers and death records: Cher, 1557-1902
Registres paroissiaux et registres d'état-civil pour la période 1792-1902(y compris les tables décennales).La numérisation des registres paroissiaux a été faite à partir de leurs microfilms avec une station Canon MS500 et le logiciel développé par la société Eric.La numérisation des tables décennales est directe et sous-traitée.La numérisation des registres d'état-civil s'est faite directement à partir des originaux.
Digital Collection
Napoleonic cadastre: Cher, 19th cent.
Numérisation intégrale des plans cadastraux napoléoniens pour l'ensemble des communes du Cher (collection versée par le cadastre).
Digital Collection
Manuscripts and prints in the Bourges library, 15th-17th cent.
Anciens manuscrits et imprimés (XVe-XVIIe siècle) du réseau des bibliothèques de Bourges, issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque des Quatre Piliers. Ils concernent l'histoire culturelle et intellectuelle de la ville de Bourges à l'époque de la Renaissance. 150 ouvrages sont numérisés.Ces ouvrages ont directement trait à l'histoire du territoire : livres d’heures à l'usage de Bourges tel celui de Guillemette Hemmetout, catalogues de bibliothèques retraçant l'origine et le cheminement des fonds jusqu'à la constitution des collections de la bibliothèque actuelle, œuvres de Geoffroy Tory, natif de Bourges, impressions locales telles celles de Jean Garnier, imprimeur en activité de 1530 à 1562, ouvrages de droit mettant en exergue le rôle prépondérant de l'Université de Bourges dans l'enseignement juridique à la Renaissance, ouvrages antiques traduits par les humanistes qui ont traversé le paysage berruyer tels François Habert ou Jacques Amyot…Les collections berruyères présentent un intéressant échantillon d'une bibliothèque d'humanistes En intégrant les Bibliothèques Virtuelles Humanistes, Gallica et Europeana, elles compléteront de façon pertinente le paysage numérique européen sur la Renaissance, en voie de constitution.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20128/1.hassmallThumbnailVersion/ciclic_camera10504-fete-ja-1938.jpg)
 Preview |
Fonds de caméra-clubs de la région Centre, XXe siècle
Cette collection est composée de 18 fonds provenant de différents caméra-clubs de la région Centre. Il s'agit de films datés des années 1930 jusqu'aux années 1980.Le fonds Jaguenaud présente les films les plus anciens, datés des années 1930 et témoigne d'une pratique ayant duré plus de 30 ans. Le fonds Maurice Auclair présente les films les plus récents (des années 80).Ces films contiennent de précieuses informations sur les sujets de films favoris des clubs. On y retrouve de courtes fictions, ainsi que des films de voyages très bien structurés.Ils témoignent des activités même des clubs, comme les sorties organisées (dans le but de fournir du matériel pour le tournage), les bals, les fêtes ; mais aussi des présentations d’autres associations locales, qui fournissaient souvent les sujets des films (aéro-clubs, automobiles clubs, yatch clubs, ski-clubs, Société des agriculteurs de France, etc).
Digital Collection
Maps of fortifications and battles in the Auclair collection, 18th cent.
Numérisation intégrale des plans conservés dans la collection Auclair, portefeuille ayant vraisemblablement appartenu au XVIIIe siècle à un ingénieur du Roi (21Fi, collection déposée par l'ancienne société des Antiquaires du Centre). Ouvrage publié par les Archives départementales du Cher : "Plans de fortifications et de batailles : catalogue de la collection Auclair 1677-1779", Bourges, 2000. Ces documents iconographiques exceptionnels sur les places fortifiées européennes illustre la politique d'expansion de Louis XIV et de Louis XV. La collection concerne surtout les villes de la frontière du Nord de Saint-Omer à Namur, des forteresses allemandes jusqu'à Dresde, ainsi que des grandes places de Luxembourg à Briançon frontière avec le Piémont). Les plans de batailles rappellent les grandes victoires de l'armée française entre 1677 et 1745, avec les guerres de Succession d'Espagne et d'Autriche, par exemple la bataille de Fontenoy gagnée par le maréchal de Saxe le 11 mai 1745.
Digital Collection
Protected buildings of the Cher
Fonds photographique sur les édifices protégés du Cher. Les photographies ont été réalisées par les documentalistes recenseurs pour établir un dossier de protection des édifices. Ce fonds est constitué d’environ 10.000 diapositives en couleur et en noir et blanc. Elles datent pour les plus anciennes de 1984 et constituent une documentation souvent unique sur ces édifices.
Digital Collection
Parish registers: Bourges (Cher), 16th-18th cent.
Les paroisses de Bourges ont commencé à se structurer au XIIème siècle. En 1791, elles furent pour la plupart supprimées. Trois d’entre elles furent conservées et la Cathédrale devint paroisse.Les archives de Bourges sont donc anciennes. Mais les registres les anciens, conservés aux Archives de Bourges, datent de la deuxième moitié du XVIème siècle.Parmi les registres paroissiaux conservés dans la série GG sont inclus les registres du séminaire et des deux hôpitaux (hôpital général et hôtel-Dieu), le registre des protestants et celui de l’état civil du bourg d’Asnières, devenu commune indépendante durant deux années. L’inventaire des paroisses du Cher, datant de l’époque révolutionnaire, a été également numérisé.Dates extrêmes : 1565-1795Côtes extrêmes des documents papier : GG1-GG121Côtes extrêmes des Cederoms : 2Num1 – 2Num35
Digital Collection
This list was generated on Sat Dec 2 13:28:44 2023 CET.