Number of items at this level: 36.
Digital Collection
Original plans concerning archaeological heritage
Plans originaux des Documents d’évaluation du patrimoine archéologique des villes de France (DEPAVF)(1990 à 2002).Villes concernées : Aix-en-Provence ; Angers ; Arles ; Auxerre ; Bayeux ; Besançon ; Béthune ; Bourges ; Castres ; Cluny ; Compiègne ; Douai ; Grenoble ; Metz ; Parthenay ; Saint-Amand-Montrond ; Saint-Pierre (Martinique) ; Soissons ; Strasbourg ; Verdun.Plans originaux des Esquisses de topographie historique et d’évaluation archéologique (ETHEA) (1996 et 1998).Villes concernées : Épinal ; Pont-à-Mousson.
Digital Collection
Maps of the city of Bayeux, 1811-1818
Numérisation de deux plans de la ville de Bayeux datant du début du XIXe siècle. Plans levés conformément au décret du 27 juillet 1808. Plans levés par Peschet géomètre de 1ère classe.Le premier document a été achevé en 1811 met en valeur la partie rurale de la ville.Le second, plus axé sur le centre-ville, a été terminé en exécution de l'ordonnance de sa Majesté Louis XVIII du 29 février 1816, commencé sous l'administration de M. Genas Duhomme et achevé sous celle de M. Corentin Conseil maires.
Digital Collection
Tapisserie de Bayeux : manuscrits, livres, photographies
Internationalement connue, la Tapisserie de Bayeux a donné lieu à plus d’un millier de publications. Les conservateurs successifs de la Médiathèque se sont attachés à rassembler tous ces imprimés mais aussi des archives et des photographies en un fonds bien distinct dénommé « fonds de la Tapisserie de Bayeux ».Les documents sont de nature hétérogène. Les ouvrages imprimés prédominent. Les livres d’histoire générale et d’histoire de l’art consacrés à la Tapisserie sont les plus nombreux. Font également partie de ce fonds des livres éclairant le contexte de la conquête de l’Angleterre ainsi que des études sur Guillaume le Conquérant.Les archives forment deux ensembles bien distincts. L’un est issu de la correspondance échangée entre les conservateurs et les chercheurs (quelques pièces éparses). L’autre émane d’un historien et archéologue allemand, Herbert Jankuhn, chargé par le régime nazi, en 1941, d’une étude in situ sur la Tapisserie de Bayeux.Les documents iconographiques, hormis un collotype de 35 m de long du XIXe siècle et des cartes postales du début du XXe siècle, proviennent des archives personnelles d’Herbert Jankuhn et forment un témoignage irremplaçable sur l’état de conservation de la Tapisserie en 1941.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19270/1.hassmallThumbnailVersion/gescocgi_exe.jpeg)
 Preview |
Prints in the Norman collection of Caen library
Un fonds de plus de 6.000 documents iconographiques (dessins, estampes, cartes postales, plans…) est en cours de numérisation et de traitement informatisé. Les sujets représentés sont essentiellement bas-normands, et relèvent de domaines aussi divers que l'architecture et l'urbanisme, les coutumes populaires, la statuaire, le littoral, l'histoire de la Normandie, etc.
Digital Collection
Registres matricules de l'Inscription Maritime : Honfleur et Trouville (Calvados), 1761-1948
Registres matricules des gens de mer :Quartier de Honfleur, 1761-1948Quartier de Trouville, 1812-1937La matricule représente le document de base de l'inscription maritime puisqu'en plus du signalement et de l'état civil de chaque marin on y trouve des renseignements sur sa carrière au commerce ou à la pêche et sur ses services à l'État. Chaque catégorie de personnel (capitaines, maîtres, pilotes, matelots, novices, mousses, hors de service, ouvriers…) constitue une série de registres particulière.
Digital Collection
Honfleur admiralty collection : Calvados, 1667-1719
Le fonds comprend l'ensemble presque complet des papiers de l'ancienne Amirauté de 1667 à 1695, avec quelques pièces allant jusqu'en 1719. Il comprend les dossiers des affaires jugées devant l'Amirauté, les actes de propriété et réceptions, les rôles d'équipages déposés au greffe, les congés délivrés au nom de l'Amiral, supléés ou doublés par les journaux de navigation et les rapports de mer.
Digital Collection
Military matriculation registers : Calvados, 1870-1912
Les registres dit Matricule militaire (états signalétiques et des services) sont une source importante pour la recherche de l'histoire des familles. Créés à partir de la classe 1867, mais présents seulement à partir de 1870 dans notre département, les registres matricules décrivent chaque conscrit, signale son état civil, ses différents corps d'affectation, ses adresses successives et de nombreux détails comme les campagnes, les blessures, les condamnations... Les conscrits se font recenser dans le bureau de leur lieu d'habitation à l'âge de 20 ans.Les registres matricules sont établis à partir des listes élaborées au niveau communal, puis cantonal et rassemblées par le bureau en charge des affaires militaires. Il existe deux types de documents : les "tables alphabétiques" annuelles qui listent les conscrits en mentionnant le numéro matricule qui leur a été attribué lors de leur recrutement et les "registres matricules", qui comptent parfois plusieurs volumes selon les années. Dans le Calvados, il existe trois bureaux : Caen, Falaise et Lisieux.
Digital Collection
Numismatic collection of the Normandy museum
Les collections numismatiques du Musée de Normandie sont composées de 1200 monnaies de fouilles (acquises depuis 1947, date de création du musée) et de 8059 monnaies de fouilles et monnaies de collection provenant du fonds du Musée de la Société des Antiquaires de Normandie, qui joua un rôle fondamental dans les études pionnières d'histoire et d'archéologie de la France au XIXe siècle, mais fut sinistré en 1944. Ses collections survivantes ont été transmises en 1983 à la Ville de Caen pour être confiées au Musée de Normandie.La valorisation de ces collections s'inscrira en particulier dans le projet de base de données en ligne du Centre Michel de Boüard de l'université de Caen Basse-Normandie ; projet spécialement dédié à la numismatique. En collaboration avec le pôle numérique de la MRSH (Maison de la recherche en sciences humaines de l'Université de Caen). Ce vaste programme, intitulé « NUMMUS » et dont une première visualisation sera accessible sur le net avant la fin de l'année 2011, est destiné à promouvoir une consultation libre et ouverte pour tous les internautes des ressources numismatiques régionales étudiées au Centre Michel de Boüard depuis 1972.Sur un ensemble plus vaste qui fait l'objet d'une opération programmée, le projet de numérisation en 2012 portera donc sur un sous-ensemble cohérent et bien délimité de 2602 monnaies,- 1200 monnaies de fouilles du Musée de Normandie (Antiquité et Haut Moyen Age)- 1402 monnaies antiques du fonds de la Société des Antiquaires de Normandie (Protohistoire, Antiquité, Haut-Moyen Age)
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18612/1.hassmallThumbnailVersion/Goupil.jpg)
 Preview |
Photo collection of Alcide Goupil : Lisieux and its surroundings (Calvados), 1945-1965
Les photographies d'Alcide Goupil concernent l'actualité de Lisieux (Calvados) et des villages avoisinants dans les années 1945-1965. De nombreux clichés font revivre la reconstruction de la ville et la vie quotidienne qui se réorganise après la seconde guerre mondiale, mais aussi les événements de la vie locale et régionale (fêtes foraines, processions religieuses, foires, etc). Le cyclisme tient également une large part avec les débuts de Jean et Louison Bobet.
Digital Collection
Fonds d'affiches publicitaires Raymond Savignac
La villa Montebello est typique de l'architecture balnéaire de la société du Second Empire.Outre les collections dédiées à l'histoire des bains de mer, le musée dispose également d'un très important fond d'affiches de Raymond Savignac. Le célèbre affichiste a choisi Trouville-sur-Mer pour résidence pendant les vingt-cinq dernières années de sa vie.Ce fond d'affiches publicitaires constitue un axe essentiel des collections du musée.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18344/1.hassmallThumbnailVersion/image1.jpg)
 Preview |
Dossiers de l’Inventaire général du patrimoine industriel de l’Orne et du Calvados
Le patrimoine industriel est l'une des grandes thématiques initiées par l’Inventaire général. En 1996, la Basse-Normandie expérimente le recensement systématique du patrimoine industriel (moulins, hauts-fourneaux, fours à chaux, tuileries, briqueteries, filatures…). Ce programme ambitieux est l’occasion de définir un vocabulaire spécifique à l’architecture industrielle, aux moteurs énergétiques et aux machines de production, et de dresser un état des sources documentaires.Chacun des 500 dossiers constitués sur des établissements désaffectés ou encore en activité contient de nombreuses illustrations (photographies contemporaines, reproduction de plans, cartes postales, gravures…), ainsi qu’un état des sources documentaires (archives et bibliographie).Plus de 2 000 photographies numériques ou argentiques numérisées illustrant les dossiers sont diffusées.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18340/1.hassmallThumbnailVersion/listes_nominatives_ad14.jpg)
 Preview |
Recensement de la population : Calvados XIXe-XXe
À l'époque révolutionnaire, plusieurs décrets tentent d'établir un recensement général de la population. Le premier recensement est organisé par la loi du 28 pluviôse an VIII, et a lieu en 1801 dans les 98 départements de l'époque.Cependant, leur confection a été faite au gré de chaque département et de chaque commune, et ne se généralise réellement qu'à partir de 1836.Depuis 1836, ces listes délivrent les noms, prénoms, âges, situation familiale et profession des habitants des communes du Calvados. Celle de 1851 renseigne sur la religion ; voire parfois sur les maladies éventuelles. Celles de 1872 et de 1876 informent du lieu de naissance mais ce n'est seulement qu'à partir du recensement de 1906 que sont mentionnés les années et lieux de naissance.
Digital Collection
Photo collection on the Occupation and Normandy landings (Calvados), 1940-1944
Ce fonds documentaire est constitué de 371 photographies allemandes entre 1940 et la Bataille de Normandie en 1944. Ces clichés "de propagande" mettent surtout en avant la supériorité de l'armée allemande, sa puissance défensive et moderne que représente le mur de l'Atlantique. Ils dénoncent l'inefficacité des attaques des alliés qui détruisent les villes, maltraitent les populations...
Digital Collection
Matrologe de la confrérie Saint-Nicolas-de-Caen (Calvados), 1452-1789
Le registre débute par la transcription des statuts de l'association arrêtés le 22 juin 1452 (fol. 1-4v). On trouve ensuite la liste des échevins et des franchis jusqu'en 1487 (fol. 5-6v) débutant par une belle lettre ornée représentant saint Nicolas et les trois enfants de la tradition.A partir du fol. 8, se trouve la liste des frères et soeurs de la confrérie et des chapelains, établie par paroisse de Caen. Le nombre des affiliés est considérable avec 244 affiliés pour la paroisse Saint-Nicolas, 78 pour la paroisse Saint-Pierre, etc. Le transcripteur a fait précéder la liste de chaque paroisse de quelques vers.L'essentiel du registre est constitué des listes des membres de la confrérie (échevins, chapelains et servants) jusqu'en 1789. On trouve parfois intercalées des mentions ayant trait à l'histoire de la confrérie ou de portée plus générale.
Digital Collection
Collections of Odyssee Paleospace
Les missions de l'Odyssée, en tant que Musée de France, sont, en autre, de « conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections ». Les collections ne sont pas figées : de nouvelles acquisitions sont faites en fonction des occasions qui se présentent.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18064/1.hassmallThumbnailVersion/img1v.jpg)
 Preview |
Wooden houses of Lisieux
" Les maisons de bois de Lisieux, feuillets extraits du portefeuille d'un batteur de pavé. Cette collection a été réalisée et dessinée dans les rues de Lisieux " par le Baron François Marie Joseph Tardif de Moidrey (1860-1947) que nous pouvons retrouver dans le manuscrit 158 (Lisieux, 1923 - [14]-100-X f. : ill. ; 372 mm ) à la bibliothèque municipale de Lisieux.L'auteur a légué en 1940, un recueil de 38 aquarelles, 80 dessins à la plume, 2 dessins au crayon… précédés de ses communications faites au Congrès des Sociétés savantes en 1923.
Digital Collection
Vire electronic library
La bibliothèque électronique propose des textes et extraits de textes concernant Vire, sa région et la Normandie.
Digital Collection
Rectories registers of the university of Caen (Calvados), 1440-1567
Ces deux registres exceptionnels par leur contenu documentaire comme par leurs caractéristiques matérielles sont des rescapés des ravages du temps et des guerres de religion. Ils conservent les procès-verbaux d'élection des recteurs de l'Université depuis les premières élections jusqu'en 1567, avec pour chaque recteur le nom et la qualité des électeurs et des étudiants. Il y a une nouvelle élection tous les six mois. La fin du second registre correspond à la période de grave crise de l'Université liée aux guerres de religion.
Digital Collection
Delassalle photo collection : Calvados, 1940-1950
Le fonds Delassalle, photographe à Caen entre 1940 et 1950, comprend de nombreux clichés des destructions de Caen, Cheux, Noyers-Bocage après les bombardements alliés des villes Normandes en 1944. Une autre partie de ces photographies illustre l'architecture intérieure de l'Abbaye aux Hommes et des bâtiments conventuels.
Digital Collection
Archives audiovisuelles de fonds de théâtre : Académie expérimentale des théâtres et Jo Tréhard
Les archives Académie expérimentale des théâtres et Jo Tréhard présentent un intérêt scientifique de premier ordre.Faisant appel à ceux qu'elle considère comme des maîtres et élaborant avec eux des actions de recherche destinées aux nouvelles générations de metteurs en scène et d'acteurs, l'Académie mena de nombreux travaux pédagogiques autour d'auteurs dramatiques tels que Pasolini, Müller, Novarina, Koltès ou Genet. Dans sa préoccupation constante de transmission des savoirs, elle favorisa de nombreux échanges entre théoriciens et praticiens, en France aussi bien qu'à l'étranger, provoquant des rencontres, nouant des dialogues et mettant en place des actions ou des laboratoires de recherche avec les principaux acteurs du théâtre d'aujourd'hui, de Tadeusz Kantor à Bob Wilson, de Jerzy Grotowski à Judith Malina, de Jacques Lassalle à Anatoli Vassiliev.L'apport de Jo Tréhard fut déterminant dans la construction du nouveau théâtre municipal de Caen qui fut inauguré en 1963. Il y poursuivit avec sa compagnie dramatique un travail de création au rayonnement national (permettant notamment à Antoine Vitez de réaliser ses premières mises en scène) ainsi qu'un combat permanent pour l'accession du plus grand nombre à la culture. En désaccord avec la mairie, il dut quitter le T.M.C. en 1969 et pour sa compagnie promue Centre Dramatique National, il inventa un troisième théâtre, quatre ans avant sa mort. Son parcours en fait aujourd'hui une figure exemplaire de l'histoire de la décentralisation théâtrale.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20380/1.hassmallThumbnailVersion/vaseZ.gif)
 Preview |
Collections of the Normandie's museum
Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée est articulé autour de plusieurs thèmes:- Historique: des premiers feux aux premiers monuments, des Gaulois aux Romains, des royaumes francs aux pirates saxons…- Géographique et Ethnologique: le Musée donne à voir et à comprendre au fil du temps, les objets et pratiques du quotidien comme les chefs-d'œuvre des arts et traditions populaires...La grande histoire de la formation d'un territoire précède l'évocation plus paisible des paysages et de l'habitat, de l'artisanat et des techniques, des costumes et des coutumes.Ces collections seront prochainement mises en ligne.
Digital Collection
Postcards : Calvados, 20th Cent.
Cartes postales représentatives du paysage urbain et patrimonial du Calvados de la première moitié du XXe siècle.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20657/1.hassmallThumbnailVersion/cadastre.jpg)
 Preview |
Napoleonic cadastre : Calvados, 19th Cent.
Le cadastre dit "napoléonien" présente le visage du département dans la première moitié du XIXe siècle.L'arpentage et la confection des plans parcellaires et des tableaux d'assemblage s'échelonnent dans le Calvados entre 1807 et 1835.L'internaute peut consulter à la fois les plans et les matrices cadastrales.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20674/1.hassmallThumbnailVersion/image1.jpg)
 Preview |
Heritage inventory records of Lower Normandy
Les aires d'études d'inventaire topographique concernées par les dossiers numérisés (cantons de Falaise, Ryes, Morteaux-Couliboeuf, Bretteville-sur-Laize, le Merlerault, Vimoutiers) apportent un éclairage sur des territoires caractéristiques et bien identifiés du territoire bas-normand (pays du Bessin, pays d'Auge, pays de Plaine). L'étude thématique sur le patrimoine industriel, menée à l'échelon régional est pour partie numérisée (département de l’Orne et pays de Lisieux), offre une approche nouvelle sur ce territoire, aujourd'hui perçu comme profondément rural. L'étude sur le patrimoine de villégiature s'inscrit dans le cadre des recherches nationales sur la villégiature (Deauville, Bagnoles de l’Orne…).Un fonds de clichés argentiques numérisés et photographies numériques complète ces ressources documentaires.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20679/1.hassmallThumbnailVersion/deliberations_ad14.jpg)
 Preview |
Registres de délibérations : Calvados, 1550-XXe siècle
Source primordiale pour établir une monographie communale, les registres de délibérations, tenus en unique exemplaire, sont très précieux pour constituer la liste des maires d'une commune, connaître la date de construction d'une mairie ou d'une école, la date de dénomination d'une rue. Après avoir été le fait des assemblées de paroissiens, les décisions concernant l'administration locale sont confiées à partir de 1787 à des municipalités élues.Les archives du Calvados ont entrepris une politique de sauvegarde de ce précieux patrimoine et la numérisation de tous ces registres est actuellement en cours.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20828/1.hassmallThumbnailVersion/image1.jpg)
 Preview |
Photographic collection of the heritage inventory in Basse-Normandie
Ce fonds porte sur la numérisation de clichés argentiques réalisés dans le cadre des études thématiques « Recensement du vitrail ancien » (étude publiée en novembre 2006 dans la collection Corpus Vitrearum, et poursuivie actuellement dans le cadre du « recensement du vitrail ») et « Patrimoine industriel du Calvados » (dossiers versés sur les bases « Mérimée » et « Palissy » du ministère de la culture et de la communication).Il comporte aussi des phototypes argentiques de peintures religieuses (département de l’Orne), de la statuaire publique en Basse-Normandie et du patrimoine de la villégiature, ainsi que des phototypes argentiques de l’étude des vitraux du Calvados, du canton de Ryes (inventaire topographique), des objets du château de Pontécoulant et des orgues Cavaillé-Coll de la cathédrale de Bayeux.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20899/1.hassmallThumbnailVersion/img1v.jpg)
 Preview |
Photo library of Lisieux
Collection de cartes postales et de photographies anciennes de Lisieux et de ses environs.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/21099/1.hassmallThumbnailVersion/registres_paroissiaux_ad14.jpg)
 Preview |
Registres paroissiaux et d'état-civil : Calvados, XVIe-XIXe siècles
Ensemble des registres paroissiaux et d'état civil, ainsi que les tables décennales des communes issues des collections communales complétées par celles des greffes des tribunaux, du XVIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle (près de 3 millions d'images).Le registre le plus ancien du Calvados date de 1526 pour les actes de baptême de Mittois. Certaines lacunes dans les collections proviennent des événements de 1944 (dont celle du greffe du tribunal d'instance de Falaise détruite lors du bombardement de la ville).
Digital Collection
Photographic collection of Villa Montebello museum
La villa Montebello est typique de l'architecture balnéaire de la société du Second Empire.Des œuvres d'art (peintures, dessins, estampes) et des tirages photographiques anciens illustrant les thèmes comme la mode féminine en villégiature à Trouville à la fin du XIXème siècle et le style « normand » dans l'architecture trouvillaise font partie de cette collection.Le Musée Villa Montebello dispose d'un fonds de photographies sur plaques de verre de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, illustrant le développement de la station balnéaire (architecture en constante mutation). Ces photographies représentent essentiellement des scènes de plage ou des portraits de villégiateurs sur la Côte fleurie (mode, costumes, bains de mer…).
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/21218/1.hassmallThumbnailVersion/img1v.jpg)
 Preview |
This list was generated on Fri Sep 22 13:59:37 2023 CEST.