Number of items at this level: 20.
Digital Collection
Classified objects of Upper Normandy, Brittany, Aquitaine and Languedoc-Roussillon
Cette collection regroupe 15038 notices d'objets mobiliers classés Monuments Historiques (peinture, sculpture, céramique, tapisserie, mobilier, bateaux et trains, instruments scientifiques). La période concernée est 1951-1980.En 2013, une nouvelle campagne de numérisation permet d'ajouter 7800 photographies concernant des objets classés de la région Languedoc-Roussillon (en concertation avec les conservateurs des Monuments historiques concernés). Les départements concernés sont l'Aude, le Gard, l'Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19043/1.hassmallThumbnailVersion/mhr91_20071104013za_p.jpg)
 Preview |
Photographic and graphic collection of the Languedoc-Roussillon regional conservation of historic monuments department
Ce fonds est essentiellement constitué de documents graphiques et photographiques produits par la cellule recensement-protection de la Conservation régionale des Monuments Historiques du Languedoc-Roussillon depuis la création du service dans les années 1970.Des phototypes noir et blanc et couleur entre 1968 et 2003 et des plans sur calques des architectes en chef des Monuments Historiques, portent en particulier sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.La collection des dossiers de l'Inventaire du Languedoc Roussillon est complémentaire de ce fonds.
Digital Collection
Aurore Vergès collection, 1939-1942
Guerre d'Espagne, retirada de 1939.- Internement de Josef Espinalt au camp de Bram : correspondance, coupures de presse, photographie (1939-1942).Le grand-père de Mme Aurore Vergès, José Espinalt, était interné au camp de Bram. Il dut travailler à faire du charbon de bois dans une ferme de la Montagne noire puis il fut libéré et hébergé dans sa famille à Béziers où il est mort.La correspondance est en castillan. Pour éviter la censure et des mesures de rétorsion en Espagne, José Espinalt s'adresse à sa fille Palmira en lui disant "muy querida hermana" ("très chère sœur").
Digital Collection
Carmen Martin photographic collection, 1941-c.1975
Guerre d'Espagne, retirada de 1939.- Engagement de Thomas Martin dans la résistance à Carcassonne : photographies (1941-vers 1975).Réfugié républicain espagnol, Thomas Martin fut responsable de la résistance locale à Carcassonne. Il fut ami avec Agusti Centelles, photographe interné au camp de Bram, que l'on voit sur plusieurs photographies de ce fonds.
Digital Collection
Raymond San Geroteo collection, 1939-1999
Guerre d'Espagne, retirada de 1939.- Internement de Francisco San Geroteo au camp de Bram : dessins et bandes dessinées, affichettes, photographies, poèmes, carte (1939-1999).Francisco San Geroteo fut interné comme réfugié espagnol au camp de Bram, il a laissé un ensemble de dessins réalisés dans le camp, inspirés pour certains de ses souvenirs d'Espagne, pour d'autres par la bande dessinée Les pieds nickelés, qu'il destinait à son premier fils. Du camp de Bram sont conservées quatre photographies de 1939 sur lesquelles Francisco San Geroteo pose devant les baraques.Son deuxième fils, Raymond San Geroteo, a réuni par la suite des documents relatifs à la guerre d'Espagne.
Digital Collection
Photographic collection of the heritage inventory in Languedoc-Roussillon
Le fonds photographique de l'inventaire général – Région Languedoc-Roussillon est composé de 93.100 clichés, dont 87.142 phototypes argentiques. Le champ d’étude de l'inventaire, qui couvre le patrimoine méconnu, inédit, vernaculaire, sera mis en ligne dans le cadre du projet "Portail Culturel Régional".
Digital Collection
Presse, publications viticoles, patrimoine littéraire, iconographie régionale : Languedoc-Roussillon, XIX-XXe siècle
Depuis 2008, dans le cadre du Pôle documentaire régional Languedoc-Roussillon associé à la BnF(dont les partenaires sont la BnF, la DRAC Languedoc-Roussillon, la Région Languedoc-Roussillon, la Communauté d’Agglomération de Montpellier, LR livre et lecture), un premier plan de numérisation a été réalisé. Le pôle associait tous les fonds patrimoniaux bibliothèques et archives départementales de la région.Ce plan de numérisation a été décliné et réalisé en quatre phases successives :- Phase 1 : la presse régionale- Phase 2 : la presse locale- Phase 3 : la presse d’opinion- Phase 4 : suite de la presse ancienne, documents régionaux iconographique, littérature, thématique régionale sur le vin.
Digital Collection
Maria-Amparo Karner photographic collection, 1939
Guerre d'Espagne, retirada de 1939.- Internement de Miguel Karner au camp de Bram : billet, photographies (1939)Miguel Karner fut un brigadiste international engagé dans la défense de la république espagnole. Réfugié après la retirada, il fut interné en 1939 d'abord au camp de Montolieu, puis au camp de Bram.
Digital Collection
Journal « Folklore Aude » (1938-1988)
En mars 1938 paraissait, à Carcassonne, le premier numéro de la revue Folklore Aude. Le Groupe Audois d’Etudes Folkloriques (GAEF) dont Folklore est le bulletin prit à coeur de recueillir les traditions et les coutumes orales en perdition. Les personnalités qui comptaient dans l’ethnographie française de l’époque participèrent à la vie de la revue et écrivirent dans Folklore.Le Garae (Groupe Audois de Recherche et d’Animation Ethnographique) a poursuivi son édition de 1981 à 1988.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20401/1.hassmallThumbnailVersion/img1v.jpg)
 Preview |
Iconographic collection on the restoration of the city of Carcassonne (Aude), 19th-20th cent.
Documents iconographiques (photographies, gravures, dessins originaux d'Eugène Viollet-Le-Duc) conservés dans la sous-série 4 T (Monuments historiques) et concernant la restauration de la Cité de Carcassonne (état de la Cité avant, pendant et après les travaux).Il s'agit de constituer à terme une base de données iconographiques sur les travaux de restauration de la Cité de Carcassonne entrepris aux XIXe et XXe siècles. Les documents conservés dans la sous-série 4 T compléteront les plaques photographiques sur ce même thème récemment numérisés (provenant du fonds privé du chanoine Léopold Verguet, conservé dans la sous-série 5 FI : 1600 photographies concernant la Cité et différentes localités de l'Aude prises entre 1860 et 1900.L'objectif premier est de préserver les documents originaux qui ont beaucoup souffert des conditions de conservation antérieures et qui se dégradent irrémédiablement (tirages du Second Empire très effacés) tout en les mettant facilement à la disposition du public.Ce projet documentaire, visant à réunir un maximum de données (bibliographie, modalites, plans, iconographie) sur la Cité, s'inscrit dans une démarche scientifique initiée par différentes institutions et organismes culturels (Centre des Monuments nationaux, Service régional de l'Archéologie, Service départemental de l'Architecture) et associations à caractère culturel (Société d'études scientifiques de l'Aude). Il a bénéficié des retombées du classement du monument par l'UNESCO au titre du patrimoine mondial.
Digital Collection
Antonia Marcinaire collection, 1939-1951
Guerre d'Espagne, retirada de 1939.- Internement de Francesc Torradès au camp de Bram : correspondance (1939-1951).Réfugiés lors de la retirada de 1939, Mme Antonia Marcinaire et son époux Francesc Torradès ont échangé une correspondance lorsque ce dernier était interné au camp de Bram. Ils ont été réunis en 1940 dans un périple à travers la France. Leur correspondance comprend également des courriers de la famille proche et d'amis, ainsi que deux documents qui sont des cours de castillan que Francesc Torradès avait suivis au camp de Bram. Les courriers sont rédigés en catalan et en castillan.
Digital Collection
Manolita and Gilbert Susagna collection, 1941
Guerre d'Espagne, retirada de 1939.- Internement de Francisco, Manolita et leur fils Gilbert Susagna au camp de Bram : photographies, laissez-passer, correspondance (1941).Francisco, Manolita Susagna et leur fils Gilbert ont été internés ensemble, mais dans des quartiers séparés, au camp de Bram. Francisco en 1939, Manolita et Gilbert en 1940. Ils ont été internés dans plusieurs camps dont Le Barcarès et Argelès (Pyrénées-Orientales). Madame Susagna fut responsable d'un atelier de couture à Argelès et fut infirmière à Bram.
Digital Collection
This list was generated on Mon Mar 20 09:31:30 2023 CET.