Number of items at this level: 28.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19639/1.hassmallThumbnailVersion/img1v.jpg)
 Preview |
Napoleonic cadastre: Aube, 19th cent.
Les plans cadastraux anciens, dits "cadastre napoléonien", constituent l'ensemble de plans le plus cohérent conservé aux Archives départementales. Réalisés entre 1810 et 1850, ils offrent aux chercheurs une source irremplaçable pour l'histoire foncière, rurale et urbaine.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19753/1.hassmallThumbnailVersion/Aubeetacil.JPG)
 Preview |
![[img]](http://www.michael-culture.org/19442/1.hassmallThumbnailVersion/Image%5B12%5D.jpeg)
 Preview |
Manuscripts of Clairvaux Abbey
Projet de numérisation des manuscrits provenant de la bibliothèque de l'abbaye de Clairvaux et d'établissements monastiques en relation avec elle. Cette bibliothèque constitua, depuis le XIIe siècle, un fonds important de manuscrits, grâce à son scriptorium dans un premier temps, puis par échanges, achats, dons et legs. Elle est encore dans un état de conservation exceptionnel.Le projet consiste à numériser la collection de microfilms réalisés par l'Insititut de recherche d'histoire des textes (IRHT), en partenariat avec les BMVR de Châlons-en-Champagne et Reims.Cette opération est un prolongement de la numérisation des miniatures de Clairvaux (réalisée) et des miniatures des manuscrits de Châlons-en-Champagne (en projet, avec l'IRHT et la Direction du livre et de la lecture). Elle permettra la diffusion sur Internet et sur supports électroniques d'une collection exceptionnelle de textes médiévaux.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19370/1.hassmallThumbnailVersion/img1v.jpg)
 Preview |
Death records: Aube, 19th cent.
Les tables décennales, réalisées généralement à partir de 1802, concernent toutes les communes de l'Aube. Elles donnent accès à l'ensemble des actes d'état civil (naissances, mariages et décès) du XIXe siècle, classés par communes et par tranche de 10 ans. On peut y retrouver des noms de familles classés alphabétiquement et par type d'actes.Leur numérisation s'est inscrite dans un programme de général (1998) concernant les tables décennales conservées dans les services d'archives départementales de la région Champagne-Ardenne
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19359/1.hassmallThumbnailVersion/Image%5B66%5D.jpeg)
 Preview |
![[img]](http://www.michael-culture.org/19319/1.hassmallThumbnailVersion/Image%5B3%5D.jpeg)
 Preview |
Books of the “Bibliothèque bleue”, woodcuts in Troyes municipal library
Projet de numérisation de la bibliothèque municipale de Troyes :- bois gravé utilisé par les imprimeurs troyens du XVIe au milieu du XIXe siècle.- livrets de la Bibliothèque bleue, c'est un fonds composé de 2570 fascicules édités entre 1660 et 1860. Les livrets de la Bibliothèque bleue étaient édités à Troyes et dans d'autres villes (Caen, Rouen, Epinal, Montbéliard, Limoges...). Il comporte aussi un certain nombre d'almanachs de colportage des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Ces collections importantes ont été réunies par Charles-Edmond Mitantier (1817-1887) et furent léguées par sa femme.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18854/1.hassmallThumbnailVersion/img1v.jpg)
 Preview |
Postcards of the Far East
Cartes postales anciennes d'Extrême-Orient, léguées à la Ville de Troyes par Victor Collin de Plancy, consul de France en Indochine, Corée, Japon, etc.
Digital Collection
Death records: Marne, 19th-20th cent.
Le fonds concerne les tables décennales d'état civil des départements des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne. Objets d'une campagne de microfilmage, ces documents doivent faire face à l'afflux des demandes de consultation du grand public, préoccupé de généalogie familiale, mais également des chercheurs en histoire des migrations de population. Le fonds est constitué de 164.650 microfilms.
Digital Collection
Heritage inventory records of Champagne-Ardenne
Les dossiers de l'Inventaire présentent une documentation hiérarchisée et complète sur le patrimoine architectural et mobilier : textes (analyse historique, description, bibliographie, sources d'archives), documents graphiques et photographiques, plans... Ces dossiers concernent des inventaires topographiques ou thématiques. Ils sont indexés par une notice synthétique dans les bases Mérimée (architecture) ou Palissy (objets mobiliers). Leur version papier est consultable dans l'établissement de conservation.Pour la région Champagne-Ardenne sont numérisés ou en cours de numérisation :- Inventaire du patrimoine du canton de Montmort-Lucy ; 407 dossiers ; 3180 pages - numérisé- Inventaire du patrimoine du canton de Nouzonville ; 173 dossiers ; 1257 pages - numérisé- Inventaire du patrimoine industriel de l'Aube ; 343 dossiers ; 2937 pages - programmé- Inventaire du vitrail en Champagne-Ardenne ; 1721 dossiers ; 5378 pages - programmé
Digital Collection
Photographic collection of glasswork : Aube, 20th cent.
Cette collections rassemble deux inventaires photographiques du patrimoine aubois : la collection Biver, répertoire photographique des verrières des églises de l'Aube(Sous-série 6Fi) et la collection Boutillier du Rétail, fonds de la conservation des antiquités et des objets d'arts de l'Aube (Sous-série 7Fi).Le 27 août 1910, le Conseil général de l'Aube alloue la somme de 1500 francs à Armand Boutillier du Rétail afin qu'il constitue un répertoire photographique des verrières et objets d'art des églises de l'Aube. Cette somme, reconduite durant plusieurs années, permettra la création du premier véritable inventaire photographique de l'Aube. Dans le même temps, Boutillier du Rétail autorise le comte Paul Biver, historien de l'art, à profiter de l'opération pour faire réaliser par le photographe Brunon les photographies qui lui permettront d'établir le répertoire des verrières de la Champagne méridionale. Ce faisant, Biver repèrera notamment un phénomène de reprise multiple de compositions formant des séries entières d'œuvres, répétées d'après les mêmes cartons à grandeur. L'analyse de ce phénomène sera à l'origine de la notion d' « École troyenne de peinture sur verre », appelée à une longue postérité en histoire de l'art.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18033/1.hassmallThumbnailVersion/couverture_registre.jpg)
 Preview |
Archives of the German Occupation : records from the department of international relations of the prefecture of Aube (1936-1944)
Dossiers provenant du bureau de liaison rattaché au cabinet du préfet de l'Aube, qui était chargé des relations avec les autorités allemandes d'occupation. Il s'agit de correspondances en allemand accompagnées de leur traduction en français et de dossiers relatifs à toutes les affaires gérées par la préfecture en application des ordres de l'Occupant : réquisitions, lutte contre la Résistance, réfugiés, application des lois contre les juifs, etc.Le fonds est intéressant par son caractère complet et la richesse des informations sur les événements qui ont marqué la période, jour après jour, de novembre 1940 à août 1944.Sa conservation matérielle est très menacée, en raison de la médiocrité et de la fragilité des supports et des encres utilisés : papier pelure, copies au carbone, etc.Récemment classé et inventorié en entier, le fonds est désormais disponible pour la recherche scientifique : la totalité des dossiers est communicable sans restriction.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20040/1.hassmallThumbnailVersion/chalon1.jpg)
 Preview |
Maps and plans (16th-20th cent.) of Châlons-en-Champagne and Champagne-Ardenne
En 2002 et 2011, la bibliothèque de Châlons-en-Champagne a numérisé des cartes et plans anciens et modernes. La période concernée s'étend sur l'ensemble du fonds, soit du XVIe siècle au XXe siècle.485 cartes et plans sur un ensemble de total de 1530 documents ont été numérisés.La ville de Châlons-en-Champagne et ses édifices civils et religieux sont particulièrement bien représentés, mais cette collection concerne également la Marne et la Haute-Marne, l'Aube, et les Ardennes.
Digital Collection
Archive collection from the Vital company , 1838-1909
Le fonds Vital (Sous-série 3J) correspond aux archives de cette entreprise de travaux publics spécialisée dans la restauration des monuments historiques de 1838 à 1909.L'entreprise Vital, dirigée par Pierre VITAL, puis par ses deux fils, est qualifiée en 1904 d'entreprise « bien connue de travaux publics ». Installée à Troyes, à partir des années 1880, l'entreprise réalise un certain nombre d'édifices civils à Bordeaux, Nantes, Paris, Troyes… tout en se spécialisant dans la restauration du patrimoine, tant religieux que civil. Pierre Vital participe ainsi au chantier de l'église néogothique Saint-Nicolas de Nantes, œuvre de Jean-Baptiste Lassus, puis enchaîne les chantiers patrimoniaux. Outre de nombreuses restaurations d'églises classées à Troyes et dans l'Aube, ses deux principaux chantiers concernent les cathédrales de Troyes et de Beauvais.Le fonds, donné aux Archives départementales en 1955, demeure riche et très diversifié : les plans et les cahiers d’attachement permettent de suivre au plus près l'avancement de la plupart des opérations majeures de l'entreprise, tandis que les factures, les dossiers relatifs aux ouvriers et la correspondance témoignent parfaitement du fonctionnement d'une entreprise « patrimoniale » au XIXe siècle.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20116/1.hassmallThumbnailVersion/img1v.jpg)
 Preview |
Archives from Clairvaux Abbey and meridional Champagne(Aube), 12th-18th cent.
Parmi les riches fonds anciens des Archives départementales de l'Aube, les archives de l'abbaye de Clairvaux occupent une place toute particulière, à la fois par leur volume, mais aussi par l'importance du nombre de documents originaux et de sceaux du Moyen Age classique (XIIe-XIIIe siècles).La collection se compose de trois volets complémentaires :- Le cartulaire du XIIIe siècle (1662 actes de 1121 à 1260 ; 200 chartes originales). L'ensemble des chartes de la période 1120-1260 actuellement encore conservées représente une richesse exceptionnelle, qui correspond à la constitution de la très grande puissance foncière que devint rapidement l'abbaye de Clairvaux pendant cette période.- Les nombreux sceaux de la période concernée, qui sont appendus aux actes originaux, reflètent le rayonnement de l'abbaye cistercienne dans toute la Chrétienté.(230 chartes scellées). Nous y retrouvons aussi 7 fonds d'abbayes de l'ordre de Cîteaux, 5 fonds d'abbayes ou de prieurés de l'ordre de Saint-Benoît, 3 fonds hospitaliers, 2 fonds d'abbaye de l'ordre de Prémontré, 2 fonds d'abbaye de l'ordre de Saint-Augustin, le fonds du couvent de l'ordre des Chartreux de Troyes ainsi que celui de la ministrerie de l'ordre des trinitaires de Troyes et enfin celui de la commanderie de l'ordre des Teutoniques de Beauvoir.- Quarante liasses des XIIe-XVIIIe siècle relatives à la spiritualité, aux locaux et au mobilier de l’abbaye viennent enrichir le fonds numérisé.La collection comporte également les fonds de l'hôpital Saint-Nicolas de Bar-sur-Aube (cartulaire), de l'évêché de Troyes (cartulaire, inventaires des titres et statuts synodaux du diocèse de Troyes de la période 1373-1450), du chapitre de la cathédrale de Troyes (cartulaires, inventaires des titres et 15 registres médiévaux de l'officialité de la période 1390-1499), de l'abbaye Saint-Pierre d'Oyes (cartulaire) et de la collégiale Saint-Étienne de Troyes.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20129/1.hassmallThumbnailVersion/preuve_image1.jpg)
 Preview |
Chandon de Briailles collection
Les pièces d'archives de la collection Chandon de Briailles sont majoritairement liées à l'histoire de la Champagne et des familles champenoises.La richesse de cet ensemble réside à la fois dans son importance quantitative (près de 30 000 pièces) et dans la qualité de conservation et la rareté des documents. La collection comprend également un certain nombre de dossiers thématiques ayant trait à l'héraldique, la sigillographie ou le commerce, recélant des pièces très rares. L'ensemble a fait l'objet d'un inventaire minutieux qui confère à la collection une valeur supplémentaire, en la rendant entièrement et immédiatement communicable aux chercheurs.Deux parties de ce fonds font l'objet de numérisation :- 12 000 notices biographiques du fichier Chandon (financement de la collectivité territoriale)- une sélection de 150 pièces choisies parmi les plus spectaculaires (enluminures, arbres généalogiques ornés) ou les plus importantes historiquement telles les autographes de personnages célèbres (financement 2007 du plan de numérisation).Ces pièces sont destinées à être mises à disposition du public sous forme d'un jeu de chasse au trésor en ligne (secret caché dans le château de la Cordelière dans l'Aube).
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20187/1.hassmallThumbnailVersion/SceauL7.JPG)
 Preview |
Collection de sceaux détachés, Aube, (XIIe-XVIIIe siècle)
Collection de sceaux détachés (288 empreintes de sceaux, 168 empreintes de contre-sceaux). Les revers ont également été numérisés. Cette collection, particulièrement bien conservée, rassemble des sceaux laïcs et ecclésiastiques essentiellement champenois. Les inédits sont nombreux : sceaux du comte Gautier II de Brienne, de la comtesse Marie de France, de son fils Henri II, du duc d’Autriche Léopold V de Babenberg, de seigneurs, de cardinaux et de tabellions
Digital Collection
Manuscrits patristiques de l'abbaye de Clairvaux
Les 194 manuscrits de Clairvaux conservés à Troyes, œuvres des pères de l'Eglise et d'auteurs ecclésiastiques. Cet ensemble est particulièrement intéressant. Il rassemble certains des manuscrits les plus anciens de l'abbaye, signalés dans le catalogue du XIIe siècle. Les efforts des moines de Clairvaux sont particulièrement remarquables pour les œuvres de saint Augustin. Dès le XIIe siècle Clairvaux avait rassemblé les œuvres complètes de cet auteur, selon les connaissances de l'époque. Les moines ont certainement recouru à la bibliothèque de Pontigny, qui avait devancé Clairvaux dans le travail de collecte et d'édition des œuvres de ce Père de l'Eglise.Cet ensemble sera intégé dans la bibliothèque virtuelle de Clairvaux, projet que la Médiathèque du Grand Troyes souhaite mettre en en ligne à l’horizon 2015.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20770/1.hassmallThumbnailVersion/1.LeSecq-Bains.jpg)
 Preview |
Fonds photographique Henri Le Secq (1818-1882)
Le fonds d'atelier d'Henri Le Secq (1818-1882), considéré comme l'un des primitifs français de la photographie, a été donné par son fils en 1905. Ce fonds, conservé en réserve, se compose de près de 500 tirages sur papier salé et de 400 négatifs papier ciré sec (calotypes). Il comprend notamment des vues des monuments photographiés au cours de la « Mission héliographique » de 1851 commandée par les Monuments historiques à cinq photographes dont Henri le Secq pour l'Est de la France.Le Secq s'est par la suite attaché à photographier une série de monuments au cours d'autres campagnes (Amiens, Auxerre, Chartres, Sens…) ainsi que les "Démolitions de Paris" en 1852-1853.Il faut noter par ailleurs, que la Bibliothèque est la seule à posséder des vues de terrains. Elle possède également une série de natures mortes tirées sur papier bleu ou « cyanotypes ».
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20834/1.hassmallThumbnailVersion/image1.jpg)
 Preview |
Collection of the Prince Xavier of Saxony, 1730-1806
Le projet consiste à mettre à disposition du grand public ainsi que des chercheurs, notamment français et allemands, mais également polonais ou autrichiens, les archives du prince de Saxe relatives à la guerre de Sept ans et à son très important réseau de relations internationales dans l'ensemble des cours européennes. Le fonds, qui semble avoir conservé l'organisation interne des dossiers, se compose de deux séries : les archives particulières du prince Xavier et les titres de ses domaines (seigneurie de Pont-sur-Seine, terre de Chaumot) et hôtels français. La première série, de loin la plus importante quantitativement, se compose aujourd'hui de sept sections et concerne essentiellement la guerre de Sept ans (44 000 pièces, 880 registres), la correspondance du prince de Saxe (50 000 lettres, 800 correspondants) et des « miscellanées » de documents sur l'administration saxonne ou sur la Pologne entre 1752 et 1797.La deuxième série intéresse plus spécialement l'histoire locale, puisqu'elle contient les archives des seigneuries de Pont-sur-Seine et des localités environnantes, ainsi que du domaine engagé de Nogent-sur-Seine.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20845/1.hassmallThumbnailVersion/img1v.jpg)
 Preview |
French incunabula in the Troyes district multimedia library
Fonds de 700 volumes imprimés au XVe siècle (et au tout début du XVIe siècle), représentatif de la production des premiers temps de l'imprimerie. Le fonds provient majoritairement de l'abbaye de Clairvaux, mais aussi de la collection d'une dynastie de bibliophiles dijonnais, les Bouhier, et d'autres bibliothèques ecclésiastiques ou aristocratiques nationalisées et confisquées à la Révolution. On y trouve des textes religieux, les œuvres de l'Antiquité classique, mais aussi de nombreux livres en français : romans de chevalerie, histoire, poésie, ouvrages politiques…1ère tranche : 90 incunables ont été numérisés dans le cadre de l'appel à projets 2003 : manuscrits médiévaux et modernes, manuscrits du fonds janséniste, livrets de colportage, ouvrages anciens divers et documents d'intérêt local.2e tranche : 102 incunables latins dans le cadre de l'appel à projets 2007.3e tranche : 64 volumes pour 113 titres (18317 images) ont été numérisés dans le cadre de l'appel à projets 2008.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20991/1.hassmallThumbnailVersion/JdTroyes_vig.jpg)
 Preview |
Recueils factices sur la vie sociale, culturelle et religieuse de Troyes, XIXe siècle
Cette collection rassemble un vaste ensemble de pièces (livres, brochures et placards) regroupées par les bibliothécaires et conservateurs troyens à la fin du XIXe siècle et au tout début du XXe siècle. L'ensemble porte sur des aspects de la vie sociale, culturelle et religieuse de la population troyenne et par extension du département de l'Aube, de la Révolution à l'extrême fin du XIXe siècle. Il correspond à une série de recueils factices regroupée sous la cote "cartons locaux". Il possède un double intérêt : illustrer la vie des groupes sociaux composant la population troyenne et leur interaction et dresser un tableau synoptique de l'histoire locale tout au long du XIXe siècle.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/21064/1.hassmallThumbnailVersion/gareinvalides_1.jpeg)
 Preview |
Photographic collection of Henri Deneux
Henri Deneux (1874-1969). Reçu premier au concours d'architecte en chef des Monuments historiques de 1905, à ce titre, il est successivement chargé par le Gouvernement des monuments historiques des départements du Nord, de la Somme, de l'arrondissement de Saint-Quentin et de la restauration de Saint-Martin-des-Champs à Paris. Pendant la guerre 1914-1918 fait en plus l'intérim des départements de l'Aube, de la Côte d'Or, de I'Yonne, de la Haute-Marne et de la cathédrale de Toulouse. Chargé dès janvier 1915 des Monuments historiques de la Ville de Reims, démissionne de tout ce qui précède pour se consacrer exclusivement aux trois édifices religieux de Reims (cathédrale, église Saint-Remi et église Saint-Jacques), et ce jusqu'en fin 1938.Le fonds conservé aux Archives photographiques est en grande partie inventorié et numérisé. Restent à traiter quelques départements français, les pays étrangers, les plaques de projection des cours de métrophotographie.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/21219/1.hassmallThumbnailVersion/CartuClairm.JPG)
 Preview |
Cartulaires de l'Aube, XIIe-XVIIIe siècles
De nombreux cartulaires ont été numérisés par les Archives départementales de l'Aube, on retrouve :- En 2011 : 186 cartulaires, terriers, censiers et fragments d’histoire de 15 abbayes et commanderies auboises, constitués entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Issues des confiscations révolutionnaires de 1796, ces archives concernent des établissements monastiques prestigieux (Saint-Loup de Troyes, Montiéramey, Montier-la-Celle, Le Paraclet, Hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes), mais l’abbaye de Clairvaux et les commanderies d’Avalleur et de Troyes occupent une place particulière, tant par leur histoire que par le nombre de documents numérisés.- En 2012 les cartulaires de Champagne - 7 cartulaires, 15 registres d’officialité, 91 censiers et terriers de 6 établissements ecclésiastiques aubois, constitués entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Issues des confiscations révolutionnaires de 1796, ces archives concernent les fonds de l’évêché de Troyes, de l’officialité de Troyes, de l’hôpital Saint-Nicolas de Bar-sur-Aube, de l’abbaye Saint-Pierre d’Oyes, du chapitre cathédral de Troyes et de la collégiale Saint-Étienne de Troyes (chapelle palatiale et nécropole des comtes de Champagne).
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/21321/1.hassmallThumbnailVersion/caisse_epargne_Troyes.jpg)
 Preview |
This list was generated on Sat Dec 2 13:10:38 2023 CET.