Number of items at this level: 23.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19821/1.hassmallThumbnailVersion/Repertoire_RM_vig.jpg)
 Preview |
Military matriculation registers of the Privas military office (Ardèche): 19th-20th cent.
Le fonds numérisé est constitué par les données du bureau militaire de Privas, ce fonds comprend les registres et les tables de 1867 à 1881, les tables uniquement de 1882 à 1932. Entre 1867 et 1872, les registres concernent les jeunes gens recrutés dans l'ensemble du département, après 1872, ils ne concernent que ceux des arrondissements de Tournon et de Privas, moins les cantons de Bourg-Saint-Andéol, Villeneuve-de-Berg et Viviers. Les recherches sur les jeunes gens recrutés dans ces trois cantons et dans l'arrondissement de Largentière se font aux Archives départementales du Gard.
Digital Collection
Enquêtes en pays de Boutières (Ardèche), XXe siècle
Ce corpus a été déposé en 1980 par Sylvette Béraud-Williams au CREHOP (Centre de recherche et d'études sur les ethnotextes et les parlers régionaux). Ce laboratoire CNRS a ensuite déposé l'ensemble de ses fonds à la Phonothèque de la MMSH. La collecte des enregistrements a commencée en 1974 dans une optique large de recueil de la mémoire puis s'est orientée peu à peu sur la chanson traditionnelle. Outre le répertoire de chants, de contes et de formes brèves, les enquêtes présentent de nombreux entretiens sur la sériciculture, les fêtes traditionnelles...
Digital Collection
Fonds photographique, Ardèche, 1900-1957
Divers fonds ont été numérisés en internet en 2010, on retrouve notamment :- Fonds Darbousset (89 Fi) : Fonds photographique sur plaques de verre du père Darbousset (1868-1952), curé de Cellier-du-Luc de 1907 à 1950. Ces plaques ont fait l'objet d'un prêt aux Archives départementales de l'Ardèche pour reproduction. Elles concernent la période 1900-1930.- Fonds Lacombe (12 Fi) :Collection de clichés photographiques négatifs de format 9 x 14 établie en vue de l'édition de cartes postales, pour la période 1910-1930.- Fonds Marius Mathon (90 Fi) :Fonds de 5524 films souples et de plaques de verre de Marius Mathon, photographe professionnel, portraitiste, de Bourg-saint-Andéol. Un choix de 500 clichés a été opéré pour numérisation, ils couvrent la période 1939-1957.
Digital Collection
Records of the property registrar : Ardèche, 19yh-20th Cent.
Les tables des décès puis tables des successions et absences de l'enregistrement concernent les successions ouvertes par un décès survenu dans le ressort d'un bureau d'enregistrement. Elles notent également les absences lorsque le décès n'a pas été constaté. Elles débutent en 1790 pour les plus anciennes et sont disponibles jusqu'en 1968 pour les plus récentes. Certains bureaux ont été supprimés durant cette période.La consultation s'effectue par bureau, une carte est disponible ici. Il est possible de préciser une date et/ou la lettre initiale du nom de famille recherché (exemple : Bureau d'Annonay, 1865, lettre A pour une personne nommée Arnaud, décédée dans le ressort du bureau en 1865).Ces tables renvoient aux registres des mutations par décès consultables uniquement aux Archives départementales, en salle de lecture.
Digital Collection
Photographic collection of listed furniture (mobiliers classés)
La numérisation d'un fonds photographique d’objets classés est considérée comme un moyen essentiel de connaissance du patrimoine classé et de sa préservation. Ce projet est considéré comme un des aspects essentiels de la prévention des vols et de la lutte contre les trafics de biens culturels.Une mise en valeur complète (notice de texte et image) a été effectuée sur des objets classés des régions suivantes:- 4 589 notices d’objets classés dans la région Centre dont les départements du Cher et de l’Eure-et-Loir;- 6 447 notices d’objets classés dans la région Rhône-Alpes dont le département de l’Ardèche;- 5 581 notices d’objets classés dans la région Midi-Pyrénées.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19456/1.hassmallThumbnailVersion/verriere.jpg)
 Preview |
Topographical inventory of the canton of Villefort (Lozère) (rural architecture)
Ce canton, situé au confins du Gard et de l'Ardèche, compte 7 communes. Il a été étudié, indexé dans les bases Mérimée et Palissy et publié en 1989. Il présente essentiellement des témoignages d'architecture rurale. Au total, le service de l'Inventaire possède sur cette aire d'étude 1494 phototypes, dont 530 photographies couleur qui seront numérisées cette année en faisant le choix d'un cliché par édifice. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil général de la Lozère, finalisé par une convention culturelle. La politique du département est axée sur une valorisation de son patrimoine par le biais de publications mais aussi de documents multimédia consultables en milieu rural.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/19297/1.hassmallThumbnailVersion/TD_Antraigues1.jpg)
 Preview |
![[img]](http://www.michael-culture.org/19105/1.hassmallThumbnailVersion/Bernis_vig_mpf.jpg)
 Preview |
Albin Mazon Collection: Ardèche (Rhône-Alpes)
Le producteur de ce fonds est l'érudit Albin Mazon (1828-1908), historien du Vivarais, directeur du télégraphe à l'agence Havas, qui est l'auteur de nombreux ouvrages dont des monographies d'histoire locale, des récits de voyages en Ardèche.- Le fonds 52 J est doté d’un répertoire numérique détaillé dactylographié et d’un inventaire détaillé dactylographié (52J 179-251). Les dossiers les plus notables concernent les villes du département et les familles et personnalités d'importance : Agrain des Hubas, Firmin Boissin, François Joseph Gamon, Jean-Louis Soulavie pour n'en citer que quelques unes.- L'Encyclopédie Mazon est une collection que l'auteur avait nommée « Dictionnaire historique de l'Ardèche ». Les registres de l'Encyclopédie (elle-même partie du fonds Mazon coté 52 J composé au total de 265 articles) sont constitués de notes, lettres, coupures de presse, documents originaux etc. collectés par l'auteur au cours de ses recherches et classés alphabétiquement par localité, personnage ou sujet.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18860/1.hassmallThumbnailVersion/imag1PE.jpg)
 Preview |
Robert and Marius Robert photographic collection (72 Fi)
Le fonds Robert est constitué de 35000 photographies en noir et blanc environ. Elles sont conservées sous forme de plaques de verre : ce sont donc des négatifs photographiques (les négatifs souples ont aujourd’hui remplacé les plaques de verre). Ces photographies ont été prises entre la fin de la première guerre mondiale et les années 1960.Le fonds est très majoritairement constitué de portraits individuels et de famille, mais on y trouve aussi des paysages et des scènes de la vie quotidienne (places de village, artisans, photographies de classe dans les écoles…). Marius et Robert ROBERT, photographes de Langogne, ont également photographié les grandes évolutions du paysage lozérien à travers ses ouvrages d’art (routes, ponts, barrages, chemins de fer…), ainsi que les événements importants de la société en Lozère : processions, fêtes de villages, pèlerinages…L’intérêt du fonds Robert tient à son importance numérique et au fait qu’il documente l’histoire de la Lozère par l’image tout au long du XXe siècle.
Digital Collection
Registres matricules militaires : Ardèche, 1887-1921
Les registres des matricules militaires proviennent des services d’archives administratives militaires et sont reversés aux services d’archives départementales depuis 1967.Chaque année, le service historique de l’Armée verse les registres d’une classe d’âge. La collection commence en 1867. Le chercheur peut retrouver, outre les mentions d’état civil, des informations sur la personne, ses états de service, les blessures éventuelles, les décorations, les condamnations etc.La collection à numériser couvre les classes 1887 à 1921, toutes concernées par le conflit 1914-1918. Cependant les jeunes gens de l’arrondissement de Largentière et ceux de plusieurs cantons de l’arrondissement de Privas (Bourg-Saint-Andéol, Villeneuve-de-Berg et Viviers) dépendaient du bureau militaire de Pont-Saint-Esprit dans le Gard. Leurs fiches doivent donc être recherchées aux Archives départementales du Gard.L’opération représente un total de 155 registres et de 56 565 vues.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18505/1.hassmallThumbnailVersion/Alba_PE.jpg)
 Preview |
Postcards: Cellard sur l'Ardèche, 1956-1964.
Fonds de 4561 cartes postales acquis par les Archives départementales de l'Ardèche auprès des éditions Cellard à Bron (Rhône). Les prises de vue, faites entre 1956 et 1964 couvrent l'ensemble du département et représentent principalement des paysages, des monuments et des vues aériennes.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/18428/1.hassmallThumbnailVersion/imag1.jpg)
 Preview |
Local press : Ardèche, 1761-1989
La numérisation porte sur les titres de la presse ardéchoise :- La Croix de l'Ardèche, hebdomadaire (1891-1944)- Le Journal de Privas, hebdomadaire (1925-1944)- Le Réveil du Vivarais, hebdomadaire (1944-1989)- Journal de Tournon (1877-1939)- Journal d'Annonay (1865-1944)- Le Courier de Francfort (1761)- Le Courrier de la Drôme et de l'Ardèche (1832-1871)- Le Journal d'Aubenas (1890-1944)L'opération prend place dans le programme régional de sauvegarde de la presse d'information générale éditée en Rhône-Alpes (partenariat de la DRAC, du Conseil régional et de 6 conseils généraux, de villes, dans le cadre de l'association ARALD).A cette occasion, une exposition virtuelle "Hier à la une : la Belle Epoque de la presse en Rhône-Alpes entre 1870 et 1914" a été produite, consultable en ligne à l'adresse http://www.hier-a-la-une.org
Digital Collection
Postcards of Guy Durrenmatt : Ardèche, 1900-1950
L'importante collection de cartes postales, patiemment constituée par Monsieur Guy Durrenmatt, a été acquise par le Département de l'Ardèche en 2006. Cet ensemble de plus de 7 000 images concerne tout le département, et est particulièrement riche sur les thèmes des foires, des marchés et des chemins de fer. L'intérêt supplémentaire de ce fonds réside dans le fait que le verso des cartes a également été numérisé et que les quelques lignes manuscrites apportent souvent un éclairage particulier sur la vie en Ardèche au début du XXe siècle.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20044/1.hassmallThumbnailVersion/Encyclopedie_1.jpg)
 Preview |
The Ardèche Encyclopaedia
L’Encyclopédie de l’Ardèche fait partie du fonds de l’érudit Albin Mazon (1828-1908), auteur de nombreux ouvrages dont des monographies d’histoire locale et des récits de voyage en Ardèche. Il s’agit de cinquante-trois volumes reliés composés de notes manuscrites, de documents préparatoires aux ouvrages de l’auteur, d’articles de presse (souvent de sa plume), de pièces d’archives originales, de lettres, de cartes postales etc. Ces documents sont classés par l’auteur dans l’ordre alphabétique des noms géographiques, noms de personnes et mots-matières.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/20087/1.hassmallThumbnailVersion/Plan_Aubenas_PE.jpg)
 Preview |
Napoleonic cadastre, updated maps and land consolidation maps: Ardèche, 19th-20th cent.
La numérisation porte sur les plans cadastraux napoléoniens, les plans cadastraux rénovés (plans minutes uniquement) et les plans de remembrement (de quelques communes seulement pour ces derniers) du département de l'Ardèche.Deux opérations de numérisation se sont succédées. La première a portée sur les plans du cadastre napoléonien de l'ensemble du département et les plans rénovés des arrondissements de Privas et Largentière (7 590 images).La seconde sur les plans rénovés de l'arrondissement de Tournon et sur les plans de remembrement de l'ensemble du département (2 000 images).
Digital Collection
Photographic collection of Jean Oisel
Jean Oisel était professeur de physique (de 1929 à 1963) au Collège de Privas et photographe amateur de talent. Il a été témoin de son temps et s'est passionné pour la ville de Privas (ses clichés de la Libération de Privas ont fait l'objet d'une exposition photographique pour le cinquantième anniversaire de cet évènement). Il s'est également intéressé à tous les lieux patrimoniaux du département.
Digital Collection
![[img]](http://www.michael-culture.org/21156/1.hassmallThumbnailVersion/Orgnac_PE.jpg)
 Preview |
Parish, civil registers and death records : Ardèche, 16th cent. - 1902
Registres des actes de naissances, mariages et décès des communes de l'Ardèche faisant partie de la collection départementale conservée aux Archives départementales de l'Ardèche.Registres paroissiaux catholiques numérisés par la Société des amateurs de Généalogie de l'Ardèche (SAGA) à partir des fac-similés réalisés par des bénévoles de l'association depuis une vingtaine d'années.Tables décennales de l'état civil de 1793 à 1902 pour toutes les communes de l'Ardèche.
Digital Collection
This list was generated on Mon Mar 20 09:29:40 2023 CET.